Crédit photo: Pixabay

La filiale dédiée au transport de marchandises d’Uber, Uber Freight annonce son rachat officiel de la société Transplace. Le montant de la transaction s’élève à 2,25 milliards de dollars. Elle devrait, stratégiquement, permettre à la société de renforcer sa présence dans le domaine des transports de marchandises.

Les grandes ambitions d’Uber Freight

En faisant une telle acquisition, Uber Freight va pouvoir nourrir ses nombreuses ambitions. En mettant la main sur Transplace, elle vole la vedette à TPG Capital, qui en était propriétaire jusqu’à présent.

On sait qu’en terme de business, le domaine du transport et du transport autonome donne lieu à de nombreuses opérations et rapprochements entre les entreprises, comme dernièrement celui de Bridgestone et Kodiak Robotics.

Mettant en relation les entreprises et les transporteurs, Uber Freight a connu une croissance rapide, qui a lui permis de pouvoir conquérir rapidement le marché Américain.

Elle a également tenter de conquérir le marché Européen, mais le défi s’est élevé plus compliqué que prévu, le marché étant très différent de l’Américain. Uber Freight avait d’ailleurs du revendre son activité à la pépite Allemande Sennder.

Transplace a investit dans la numérisation

Depuis son acquisition par TPG Capital en 2017, Transplace a pu plus largement investir. Elle a choisit pour cela des outils dans la numérisation de la supply chain, et le développement des technologies dans la logistique.

Les deux entreprises pourraient, grâce à cette nouvelle alliance, composer une solution hybride aux entreprises, qui serait flexible et moderne, pour répondre aux dernières exigences du marché.

Une démarche stratégique qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler les ambitions d’Airbnb dans le domaine du transport. Mais celles de Uber Freight sont d’une plus grande ampleur, puisqu’elle veut devenir clairement l’un des plus grands acteurs du marché du transport. Un objectif auquel Frank McGuigan, CEO de Transplace., souhaite participer: “Notre ambition est que les expéditeurs bénéficient d’une plus grande efficacité et transparence, et que les transporteurs bénéficient de l’échelle pour améliorer les ratios d’exploitation”.

Au final, cette nouvelle plateforme numérique dédiée au transport devrait s’adresser à tout type d’entreprise, de la TPE à la multinationale, en passant par la PME.

Yvan Dupuy