Crédits photo: Frame.io

La célèbre société à l’origine du format pdf Adobe vient d’annoncer aujourd’hui le rachat de la société Frame.io, pour le montant faramineux de 1,28 milliards de dollars. Basée à New York, cette jeune pousse aide les cinéastes dans leur flux de travail quotidien. Elle a été fondée en 2014 par Emery Wells et John Traver.

Faciliter le process de création vidéo

D’une manière concrète, Frame.io aide les cinéastes dans leur quotidien, en centralisant tout ce qui concerne les données: scripts, storyboards, travaux en cours…Elle affirme avoir des vitesses de téléchargements plus rapides que la plupart de ses concurrents, comme par exemple Cloud, Vimeo, Box, Dropbox…

Afin de soutenir sa croissance, Frame.io a déjà levé des fonds, à hauteur de 90 m$, depuis sa création. le dernier tour de table a eu lieu en en novembre 2019, pour un montant de 50M$, avec la participation d’Accel, FirstMark, SignalFire et Shasta Ventures.

Selon Adobe, la combinaison de ses solutions logiciel de création, y compris les produits de montage vidéo Premiere Pro et After Effects, couplé à la fonctionnalité d’approbation et d’examen de Frame.io “fourniraient une plate-forme de collaboration qui alimente le processus de montage vidéo”.

A la base, la plateforme Frame.io avait été crée pour s’intégrer avec des plateformes de montage non linéaire, tels qu’Adobe Première Pro. Ainsi, les éditeurs peuvent télécharger directement le contenu sur la plateforme, puis de le partager en interne, mais aussi avec des clients.

Qu’il s’agisse de la dernière série de streaming digne d’une frénésie, d’une vidéo sur les réseaux sociaux qui déclenche un mouvement ou d’une vidéo d’entreprise qui connecte des milliers de travailleurs à distance, la création et la consommation de vidéos connaissent une croissance fulgurante”. Les flux de travail vidéo d’aujourd’hui sont disjoints avec de multiples outils et canaux de communication utilisés pour solliciter les commentaires des parties prenantes. Frame.io élimine les inefficacités des flux de travail vidéo en permettant le téléchargement de séquences en temps réel, l’accès et la collaboration en ligne des parties prenantes dans une expérience sécurisée et élégante sur toutes les surfaces.”

Un accord conclu en fin d’année

Si aucune date précise n’a été révélée concernant la signature du contrat, on sait qu’il devrait être signé au cours de quatrième trimestre 2021. Une fois celui-ci entériné, les deux fondateurs, Wells et Traver, rejoindront définitivement les équipes d’Adobe.

Wells continuera à diriger l’équipe Frame.io, relevant de Scott Belsky, directeur des produits d’Adobe et vice-président exécutif de Creative Cloud. Selon le cabinet Forrester, de plus en plus de marques choisissent le format vidéo, parce qu’ elles le considère comme le plus puissant, et avec un fort effet viral, ce qui est favorable pour ce qui touche à la notoriété.

Nick Barber (Forrester) a déclaré “héberger Frame.io sous le toit d’Adobe signifie que le montage vidéo avec des collègues ressemblera davantage à un travail collaboratif sur un document Google.L’acquisition signifie également qu’Adobe va monter plus haut dans le processus de création. L’un des plus grands défis d’Adobe avec cette acquisition sera de favoriser l’adoption des marques hésitantes ou à court de budget qui ne sont pas de grandes maisons de production. »

Une collaboration qui devrait donc être favorable aux deux parties, mais aussi aux utilisateurs, qui devraient apprécier de nouvelles fonctionnalités, pour tout ce qui touche au domaine vidéo.

Yvan Dupuy

Source