Souhaitons aujourd’hui la bienvenue à Sproutl, une toute nouvelle start-up. Cette dernière est en fait une place de marché en ligne destinée aux jardiniers en herbe.Fondée par d’anciens dirigeants de Farftech, cette dernière vient de lever la somme de 9 millions de dollars pour financer sa croissance.
Une levée de fonds via Index ventures
Son tour de table a été mené principalement par Inex Ventures, en collaboration avec la start-up Ada Ventures, ainsi que plusieurs autres business angels. Au cours de son interview auprès de Techcrunch, la co-fondatrice et PDG Anni Noel-Johnson., explique que quand elle a débuté en tant que novice dans le domaine du jardinage, elle n’a pas trouvé de site pertinent sur internet lui permettant d’avoir des conseils et du matériel approprié.
Le domaine du jardinage est, à l’heure actuelle , en pleine expansion dans de nombreux pays. Une tendance notamment poussée par les différentes vagues de confinement, ayant obligées les gens à rester chez eux, et à devoir trouver de nouveaux loisirs.
Mais, jusqu’à présent, peu de places de marché en ligne (“marketplace”) ont été purement dédiées à 100% au jardinage, d’où l’idée de fonder Sproutl. D’une manière concrète, Sproutl noue des partenariats avec de nombreux acteurs du marché Britanniques, pour que ces derniers puissent être accompagnés dans le domaine de la vente en ligne en jardinerie.
En effet, de nombreux magasins de jardinage, physiquement implantés, des pépinières, vendent sur le terrain, mais ne disposent pas d’un boutique en ligne, qui leur semble de plus trop complexe à mettre en œuvre. Parmi les premières entreprises à avoir été séduites, citons notamment Rosebourne, Polhill, Millbrook, Middleton, Bellr, Fertile Fiber et Horticus.
Sproutl fondée par des passionnés de jardinage
Les deux fondateurs de la jeune pousse sont Anni Noel-Johnson, ancienne vice-présidente du commerce et de la stratégie chez Farftech. De son coté, Andy Done, l’actuel Directeur technique de la société, y était ingénieur concernant l’ingénierie des données.
Parmi les autres membres majeurs de l’entreprise, citons aussi Hollie Newton.Cette dernière avait auparavant écrit un livre à succès sur le jardinage. Elle s’est vu nommée Directrice de la création chez Sproutl. Cette dernière aura notamment pour mission la création de contenu inédit pour tout ce qui touche au domaine du jardinage, qui sera accessible en ligne, pour tous les passionnés.
Encore en phase de croissance, la jeune pousse compte séduire de plus en plus de passionnés, pour devenir, à terme, une référence de la vente, mais aussi du contenu, dans son segment de marché.
Yvan Dupuy