freelance malt
Crédit: Pixabay

La start-up Française Malt est une marketplace qui met en relation des freelances de différents secteurs (développeurs, concepteurs…) avec des entreprises à la recherche de talents. Comptant déjà 340 000 freelances qui travaillent pour elle, elle décide aujourd’hui de racheter son principal concurrent: Comatch.

Malt acquiert Comatch pour un montant non divulgué

Comatch est la principale marketplace concurrente de Malt. Spécialisée dans le domaine des freelances, elle a débuté ses activités en Allemagne. SI les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués, cette opération va permettre à la Malt de pouvoir renforcer sa présence dans ce pays.

A relire: “Micro-entrepreneurs et Freelances : pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ?”

Ces dernières années, elle avait déjà commencé son expansion à l’international, notamment en visant l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse. Depuis le début de son activité, ce sont déjà pas moins de 40 000 entreprises clientes qui se sont tournées vers ses services. Son portefeuille clients comporte déjà des grands comptes comme Unilever, Lufthansa, Bosch, BlaBlaCar, L’Oréal et Allianz.

Proposer une clientèle aux freelances

Si malt se concentre principalement sur les freelances hautement qualifiés, elle permet à ses derniers de pouvoir se créer leurs premiers clients en phase de démarrage d’activité. Elle prend en charge également leur formalité administratives, Elle propose également aux pigistes de pouvoir proposer leurs services, moyennant une petite commission au passage.

De son coté, Comatch fonctionne sur le même modèle, sauf qu’elle est un peu plus spécialisée sur les consultants en gestion et les experts en industrie. Malt ne proposait pas jusqu’à présent ce type consultants, c’est donc une nouvelle opportunité pour elle.

Dans un communiqué, le co-fondateur et PDG de Malt livre son point de vue sur cette acquisition:

« Comatch est un champion dans le domaine des marketplaces de conseil aux entreprises. En tant qu’entreprise partenaire qui partage l’approche “communauté d’abord” de Malt, plaçant nos talents au cœur du produit et de l’entreprise dans notre vision de l’avenir du travail, nous sommes impatients et ravis de réunir nos deux mondes de freelances hautement qualifiés, »

Suite à cette acquisition, Malt nourrit de nombreuses ambitions. Elle veut notamment générer, d’ici 2024, près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. Pour y parvenir, elle devra renforcer ses effectifs, et prévoit à ce titre d’embaucher 150 autres employés d’ici la fin de l’année 2022.

Yvan Dupuy

Source