Lune pollution
Crédits: Marcinjozwiak / Pixabay

Lune est une toute jeune start-up qui veut participer à la sauvegarde de l’environnement. Cette dernière vient de lancer une API qui permet aux cyberacheteurs de mesurer leur empreinte carbone, lorsqu’ils achètent quelque chose en ligne. L’API permet aussi aux entreprises de laisser leurs clients payer une participation pour financer un projet de neutralisation du carbone.

Lune est soutenue par 15 Business Angels

Lune a été fondée par Roberto Bruggemann. Avant de lancer cette jeune pousse, Roberto a travaillé pour le fonds de capital-risque Crane. Pour sa phase de lancement, Lune a pu opéré un tour de table de 4M$ sous la houlette de Crane. 15 business angels ont également participé au tour, comme le co-fondateur de N26 Maximilian Tayenthal, le co-fondateur de Voi Fredrik Hjelm et le co-fondateur d’OysterHR et de Nexmo Tony Jamous.

A relire:Infographie: Quelle empreinte carbone pour les réseaux sociaux ?

Erik Stadigh, l’autre co-fondateur, a livré à Techcrunch son point de vue sur la raison d’exister de Lune:

“La façon dont les choses fonctionnent aujourd’hui est que les entreprises créent un rapport de développement durable qui est caché sur le site Web et très peu de gens le lisent. Nous proposons des calculs automatisés des émissions de carbone et suivons les directives des meilleures pratiques”

Une fois que l’API a été intégré dans un produit, les clients peuvent donc choisir de payer un peu plus pour financer certains projets. Pour cette mise en place, Lune travaille en partenariat avec différents développeurs spécialisés dans la compensation à travers le monde.

Une facturation au calcul

Concernant son business model, Lune facture en fonction du nombre de calculs effectués via l’API, et prend également une petite commission sur les transactions de compensation carbone.

Grâce à cette API, Lune peut transformer n’importe quelle entreprise en une entreprise respectueuse du climat. Lune travaille également directement avec des sociétés de paiement, comme par exemple Truelayer. Ici, au moment de payer, les clients peuvent choisir un mode de paiement “vert” , qui contribuera aux projets de compensation carbone.

Yvan Dupuy

Source