Ayoken
Crédits: Guillaume Didelet / Unsplash

Spécialisée dans les NFT pour les créatifs, la start-up Ayoken annonce une levée de fonds de 1,4M$ en phase de pré-amorçage. Elle souhaite en effet permettre à ses utilisateurs d’augmenter leurs sources de revenus grâce aux objets de collection numériques.

Ayokenlabs: la marketplace d’Ayoken

Ayoken a ainsi créé sa marketplace Ayokenlabs, qui présentera des objets de collection numériques de musiciens, de marques de sport et d’influenceurs du monde entier.

Joshua King, le fondateur d’Ayoken, a déclaré à Techcrunch que sa marketplace est un pont entre les artistes et les fans, et permet aux supporters de montrer leur sentiment d’appartenance et soutien envers les artistes concernés.

Les NFT permettront aux supporters d’avoir accès plus facilement aux différents produits et services mis en ligne, comme par exemple l’accès à des vidéos, ou des pochettes d’album. Ils pourront avoir également accès à de la musique inédite, et des évènements exclusifs lancés par les artistes.

Mr King a précisé:

“Grâce aux pass VIP, les fans auront la possibilité de diffuser en direct la musique de ces artistes avant qu’elle n’arrive sur Spotify, YouTube ou Apple Music. Les fans bénéficieront également de réductions pour les événements futurs »

Avant de lancer Ayoken, Mr King a mené une carrière de 14 ans dans le conseil en stratégie, croissance et innovation et entrepreneuriat. Il a notamment participé au développement d’AZA, une plate-forme basée à Nairobi qui exploite le bitcoin pour faciliter les envois de fonds transfrontaliers, et où il a d’abord été initié à la technologie crypto et blockchain.

A relire: “Infographie: Le marché de l’art en pleine mutation numérique”

Plusieurs artistes dans les prochains mois

Mr King a annoncé qu’Ayoken publiera dans les prochains mois plusieurs NFT de grands artistes Africains, et d’autres à travers le monde. La start-up Africaine s’est d’ailleurs déjà associé à l’artiste afrobeats ghanéen KiDi (Dennis Nana Dwamena) pour sa première sortie NFT le 1er juin.

Ayoken veut permettre aux personnes des marchés émergents de commercer facilement, en leur offrant notamment la possibilité de payer par Cryptomonnaie, mais aussi par carte ou via mobile. King a ajouté à ce sujet: «Nous réduisons les points de friction pour les utilisateurs, en permettant aux gens d’utiliser leurs cartes au lieu d’avoir à utiliser la cryptographie pour acheter. Nous travaillons sur des partenariats avec des opérateurs de télécommunications, qui permettront aux gens d’utiliser l’argent mobile pour effectuer le paiement à l’avenir également. Rien ne se rapproche de ce que nous faisons et c’est pourquoi nous sommes en mesure de signer certains des plus grands noms de l’industrie créative »

Les utilisateurs d’Ayolabs recevront également des récompenses symboliques (Ayo), lorsqu’ils achèteront des NFT ou parraineront des personnes. Ils pourront ensuite les échanger contre des NFT.

Mr King a souligné aussi que , contrairement à d’autres marchés NFT, plusieurs partenaires de distribution se sont déjà associés à la marketplace, comme des youtubers et des influenceurs, pour pouvoir toucher des publics plus larges, et pas seulement une base de fans.

Plusieurs fonds ont participé à la levée de fonds, parmi lesquels Founders Factory Africa, Kon Ventures basé au Texas, le collectif de capital-risque basé en Europe Crypto League, R9C Ventures basé au Ghana et Maximus Ventures.

Yvan Dupuy

Source