Microsoft semble vouloir renforcer sa présence dans le domaine des cours en ligne. Pour y parvenir, elle a décidé de procéder au rachat de la société spécialisée en la matière Takelessons. Fondée en 2006, cette dernière proposait à la base des cours musicaux, avant d’étoffer son offre à l’enseignement, d’une manière plus générale.
Takelessons, la marketplace des cours en ligne
Fondée en 2006 à San Diego , Takelessons a de la bouteille dans le domaine des cours en ligne. A ce titre, elle met en relation des personnes en quête de connaissances, avec des enseignants spécialisés.
Sur sa plateforme, elle propose donc de nombreuses thématiques où il est possible d’améliorer ses connaissances, quelque soit le domaine (musique, arts, linguistique), ou le niveau que la personne possède.
Si le montant financier de la transaction n’a pas été communiqué, un porte-parole de Microsoft s’est exprimé sur le sujet, auprès de CNBC:
“TakeLessons est une place de marché en ligne unique et fiable qui met en relation divers instructeurs qualifiés et approuvés avec des étudiants de tous âges poursuivant leurs objectifs. Cette acquisition est une réponse à la demande croissante d’opportunités hybrides personnalisées et d’étendre notre offre de produits aux clients de TakeLessons”.
Une acquisition qui vient donc compléter la longue liste de celles réalisées dans la Edtech cette année, plus particulièrement à l’international.On peut notamment citer le rachat de Chase par Bitclass en Inde.
Développer Linkedin Learning ?
Grâce à cette nouvelle acquisition, Microsoft souhaite principalement améliorer ses offres de cours en ligne disponibles sur Linkedin Learning. Ce service propose en effet des abonnements payant, qui rapporte à Microsoft pas moins de 6% de ses revenus.
Même si, à l’heure actuelle, le majorité des cours proposés sur cette plateforme concerne le monde de l’entreprise, et le management, Microsoft compte bien élargir le catalogue d’offres de cours disponibles.
Le contexte du Covid-19 et du télétravail favorisant l’apprentissage en ligne, cette acquisition tombe donc pile poil pour Microsoft, qui va pouvoir développer son catalogue de cours en ligne.
Reste à savoir sous quelles formules son catalogue sera étoffé, et sous quelles formes (niveaux, modules…)
Yvan Dupuy