Laura Pho Duc est Directrice Marketing France chez Alibaba France. Dans ce podcast, elle dévoile quel est l’Alibaba business model qui contribue à sa réussite pharaonique en tant que géant du e-commerce à l’international.
La stratégie de la plus grand plateforme de commerce B2B au monde
Alibaba c’est, pour résumer, 100 000 employés et plus de 25 milliards de dollars levés. La branche France emploie 40 employés. C’est en 2016 que Laura Pho Duc arrive chez Alibaba France. Une époque ou la marque entamait une démarche de globalisation.
A son arrivée, Laura a misé sur la communication auprès des entreprises, pour la section BtoB. A l’époque, chaque Directeur de Business Unit choisit sa stratégie pour son pays.
Sa culture, à la base, est d’apporter une réelle solution aux entreprises en facilitant les transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans le monde, le tout en sortant dans d’une zone de confort. agilité et la réactivité est au cœur de la stratégie de la marque.
Les “employés d’abord” pour l’Alibaba business model
La notion “d’employees first” (les employés d’abord) est au primordiale pour Alibaba. Une valeur qui a encore plus de sens en période de crise sanitaire mondiale. Elle mise aussi, dans ses phases de recrutements sur les talents et les compétences.
Le client vient donc, étonnamment, en second dans sa stratégie de business. Elle vise 2 milliards de consommateurs sur la plateforme dans le monde, avec la notion de 102 ans en terme de vision sur l’avenir (depuis la date de fondation).
Si son chemin est encore long pour concurrencer Amazon en France, le groupe se mobilise dans sa démarche globale pour continuer à pénétrer le marché Français. La stratégie n’est jamais fixe, mais adaptative au contexte, et donc la recherche de l’excellence au moment donné. Une force immense dans une crise qui a surpris toutes les entreprises.
Laura évoque ensuite, dans son interview, l’impact du Covid sur Alibaba, et les stratégies plus précises mises en place pour développer son chiffre d’affaires en omnicanal.
Retrouvez la suite du podcast sur Alibaba sur Growthmakers
Yvan Dupuy