Dans ce podcast, Growtmakers reçoit Romain Mazeries, CEO de Mangopay. Cette start-up est une solution à payer, destinée pour les plateformes et les marketplaces sur internet. Elle peut également s’adresser aux sociétés de crowdfunding, mais aussi aux Fintechs. Elle possède de nombreux grands comptes comme Ulule, Vinted, la Redoute, ou bien encore rue du commerce. Romain nous dévoile comment, en 5 mois, il a restructuré efficacement sa start-up de A à Z.
2500 plateformes clients pour Mangopay
Employant 200 salariés, Mangopay possède déjà près de 2500 plateformes clientes de sa solution et a généré près de 15 milliards d’euros de volume de paiement, depuis le début de son activité.
En 2020, elle avait planifié de réaliser 6 milliards d’euros en terme de volume, mais, suite à la crise du Covid et au premier confinement, la start-up a été touché de plein fouet par la baisse d’activité. C’est dans cette période que la restructuration de l’entreprise a pu commencer, et notamment au niveau des équipes. En temps de Covid, l’Espagne et l’Italie ont été également investis en terme de marché, malgré le contexte difficile. Un parcours qui n’est pas sans rappeler celui de Spendesk qui s’est implanté aux États-Unis en plein Covid.
Comment sa restructuration s’est opérée concrètement
Mangopay a donc reposé ses fondamentaux, notamment en organisant des workshops avec le comex, en faisant la synthèse de qui a fait de son succès, et des point sur lesquels se focaliser pour la croissance de demain.
Un bilan qui lui a permis de savoir ce qu’elle pourrait faire mieux, et ce qu’elle devrait changer vite, pour être encore plus performante auprès de ses clients, et de ses marchés.
Soigner la culture d’entreprise, et business qui a fait son succès a donc été un point d’honneur, pour pouvoir assurer l’avenir, et mieux maitriser sa croissance. Et, suite à ce point, et à cette remise en question, l’une de ses premières décisions a été de réinternaliser son support client. Pour les petits clients, elle avait fait confiance à Voxpro, mais s’est aperçu qu’une perte de lien avec le client était évidente. Elle donc dédié 13 personnes, recrutée en interne, et externe qui sont dédiées complètement à ce nouveau support. Le temps de réponse aux clients a ainsi été divisé par 10.
Elle a ainsi monté la Mangopay Academy, chargé de former les futurs employés à la culture et au succès de l’entreprise, via des techniques de e-learning, avec une gestion de l’onboarding en parallèle. Le développement d’un modèle modélisable et transposable à tout nouvel arrivant dans l’entreprise.
Un autre axe de réorganisation a été de mettre fin aux “réunionnites” trop longues, et en proposant des formats de 20 minutes, au lieu de 1h, mais avec une meilleure préparation en amont.
Retrouvez l’intégralité du podcast sur Growthmakers.
Yvan Dupuy