L’évolution rapide du e-commerce, ainsi que l’exigence grandissante des internautes amène de nombreuses entreprises à devoir envisager une refonte de leur site web, pour pouvoir mieux performer. Dans ce podcast, Camille Christ, Head of Digital Marketing chez LumApps, nous dévoile quelles sont les étapes clés pour cette étape.
3 étapes clés pour réussir sa refonte de site web
Camille Christ est donc Responsable du Marketing Digital chez LumApps. Cette entreprise est propose une solution d’intranet pour entreprise de nouvelle génération. Elle emploie 250 personnes, possède un portefeuille de 400 clients. Au niveau financier, elle a réalisé 100% de croissance en 2020, et effectué des levées de fonds à hauteur de 100 millions d’euros.
Camille rejoint LumApps début 2018, à une époque où le marketing digital est quasi inexistant. Elle part donc d’une page blanche en la matière, avec pour objectif de développer pleinement ce domaine. Elle a donc en premier procédé à une refonte totale du site de l’entreprise.
La première étape est donc de revoir l’architecture du site: navigation, menu, type de pages. Le design a été l’autre étape majeure à revoir, en redéfinissant par exemple la charte graphique. Enfin la partie rédaction de textes a été la dernière étape, réalisé par des spécialistes en la matière. On sait combien ces critères sont important aujourd’hui, car les sites offrant une bonne expérience d’achat aux internautes ont le plus de succès.
Au final, la refonte complète du site chez LumApps a duré au total 7 mois, avec quelques ajustements à réaliser, au milieu, pour une mise en production en septembre 2018, avec un lancement en anglais d’abord, puis en Français.
“Être réaliste dès le départ”
Livrer un projet de refonte réussi passe avant par le fait d’être réaliste dès le départ, aussi bien en terme d’objectifs, mais aussi de ressources externes nécessaires. Parmi les travaux qui doivent être bien évalués, un bon développement du site, et la réalisation d’un ux design de qualité demandent du temps. Chaque domaine doit faire appel à une équipe d’experts, ou des prestataires peuvent être nécessaires.
Le budget de refonte est aussi un aspect majeur à prévoir. A titre indicatif, LumApps a fait appel à un freelance pour la partie développement, mais tout dépend de ce que l’on veut faire.
Parmi les outils incontournables pour un site B2B, ceux d’analyse d’audience doivent être prioritaires. Une bonne exploitation de Google Analytics peut suffire, comme c’est le cas pour la société, si les possibilités sont bien exploitées. Viennent ensuites des notions qui deviennent importantes aujourd’hui, comme la rapidité du site, la simplification de l’architecture , qui permettent d’accompagner la croissance et les conversions.
Retrouverez l’intégralité du podcast içi
Yvan Dupuy