S’il y a bien une start-up qui se préoccupe de l’environnement, c’est bien Emitwise. Elle a, en fait, crée une plateforme propulsée à l’intelligence artificielle, qui permet de mesurer les différentes émissions de gaz à effet de serre, non seulement pour les entreprises, mais aussi leur chaîne d’approvisionnement. Cette dernière annonce une levée de fonds de 3,2M$ complémentaires à la première, pour une opération totale de 6,6M$.
Mesurer les gaz à effet de serre pour les réduire
La levée de fonds à été menée par Arc Ventures, qui a été séduite par le concept proposé par l’entreprise. Toutefois, des investisseurs complémentaires ont pris part au tour de table, comme par exemple Peter Harrison, le PDG de Schroders; Magnus Rausing; et Saltwater (société d’investissement du cofondateur d’Uber, Ryan Graves). Des investisseurs de second rang ont également participé, comme True Ventures, Social Impact Capital, ou bien encore Lightbird Ventures.
De plus en plus d’entreprises semblent s’intéresser à la participation de la protection du climat. Nous avons récemment mentionné sur Neoproduits la récente levée de fonds de Cervest avec sa plateforme dédiée aux risques climatiques.
La société affirme que sa solution va permettre de mesurer les émissions carbones émises par une entreprise, incluant également toute sa chaîne d’approvisionnement. Et, de pouvoir ainsi mesurer “les points sensibles” ou il est possible d’intervenir pour réduire ces émissions. Elle pense, à terme, que des audits spécifiques en la matière pourront même être réalisés au sein des entreprises.
Une pression environnementale croissante de la part des clients
Si certaines entreprises comme Amazon misent sur les moyens de livraison plus écologique, avec son récent intérêt pour l’aéronef électrique de Béta Technologies, il est difficile de savoir les résultats concrets des actions menées, pour voir leurs effets.
C’est là tout l’intérêt d’Emitwise et de sa solution. Dans sa déclaration dans un communiqué, Mauro Cozzi, cofondateur et PDG d’Emitwise, déclare, au sujet des enjeux économico-écologiques: «Alors que les dirigeants sont prêts à redoubler d’ambition climatique mondiale lors du prochain sommet sur le climat de la COP26, il n’y a jamais eu plus de certitude parmi les entreprises et les investisseurs: le carbone a un coût et un risque. Un modèle net zéro aligné est un indicateur du profit, de l’efficacité et de la résilience. Nous nous engageons à aider les entreprises à réaliser les principaux avantages économiques de la transformation.”
Du coté de son investisseur principal, Arctern Ventures, Marc Faucher a déclaré: «Les entreprises sont confrontées à une pression croissante de la part des clients, des investisseurs et des régulateurs pour divulguer des données environnementales précises. Emitwise donne une vision claire du carbone de la chaîne d’approvisionnement, ce qui est essentiel pour instiller des stratégies d’atténuation et des incitations efficaces. Chez ArcTern Ventures, nous pensons que la plate-forme logicielle d’Emitwise change la donne et établit de nouvelles normes en matière de reporting universel de l’empreinte carbone. »
Emitwise devra faire face, dans les années à venir, à de plus en plus de concurrence, mais pour l’heure, ses principaux rivaux se somme Watersheads et Plan A, qui viennent également de lever des fonds pour accélérer leur croissance.
Yvan Dupuy