Le chef de file de Tesla vient d’annoncer une grande nouvelle pour la célèbre marque de véhicules autonomes. Il a évoqué en effet la possibilité d’une présence en Russie, ainsi que la possible implantation d’une usine dans le pays.
Peu de structures électriques pour Tesla Russie ?
Si l’idée peut séduire au premier abord, la marque sera vite confronté au manque d’infrastructures électriques dans le pays. Une donne essentielle, si l’on pense notamment à la nécessité future d’implanter des stations de recharge classiques, ou des superchargeurs, équipement qu’elle a répandu de manière massive en Europe.
L’avantage est toutefois que le marché est, à l’heure actuelle, vierge de toute concurrence, et de tout véhicule autonome, et Tesla compte bien saisir cette chance. Mais, la question de l’adaptation du produit au marché très spécifique, ne serait-ce qu’au niveau du pilote automatique, mais aussi des pièces détachées.
Des russes ont déjà importé leur Tesla
Manquant de patience avant que les véhicules de la gamme Tesla ne soient produits en Russie, certains autochtones sont passés par la procédure d’importation des véhicules dans le pays.
Dans ses propos, Musk confirme bien, d’une part, son entrée officielle sur le marché Russe, et déclare en parallèle, qu’il est «sur le point d’établir une présence Tesla en Russie».
La probable construction d’une usine Russe
La possible construction d’une usine en Russie a été évoquée, lors de la vidéoconférence que Musk a donné. Tesla n’est pas novice en matière de construction d’usine à l’international, par exemple en chine, où elle a crée une solide équipe autour de la Gigafactory 3.
Des rumeurs affirment que la marque serait déjà à la recherche d’un terrain d’une large superficie, pour pouvoir réaliser son projet. Car, en plus de la construction de l’usine, on sait qu’elle doit aussi produire des batteries spécifiques pour les véhicules.
De leur coté, les responsables Russes semblent prêts à vouloir aider la marque, en l’aidant à trouver un terrain qui soit adapté. Plusieurs endroits ont déjà été évoqués, et notamment un premier superchargeur reliant Saint-Pétersbourg et Moscou au réseau européen.
Reste à voir comment cette implantation se déroulera dans les mois à venir.
Yvan Dupuy