Dans le cadre de son engagement à “The Climate Pledge“, lancé en septembre 2019 et cofondé avec Global Optimism, Amazon veut accélérer son engagement vis à vis du réchauffement climatique. Son objectif est d’arriver à être neutre en Co2 d’içi 2040, autant dire que la route est encore longue.
Un aéronef électrique écoresponsable
The Climate Pledge est un véritable programme d’investissement pour développer toutes les technologies éco-responsables au sein de l’entreprise. Il vise à réduire notamment les émissions carbones, pour pouvoir atteindre les objectifs fixés. Ces dernières sont de plus en plus mesurées pour les entreprises du e-commerce et du numérique, comme Greenspector l’a fait pour les réseaux sociaux.
Amazon est donc séduite par la start-up Béta Technologies. Cette dernière est à l’origine d’un aéronef électrique, à décollage et atterrissage verticaux. IL pourra être déployé notamment pour les transports médicalisés, le fret classique, mais aussi bien sûr le transport de passagers.
L’aéronef électrique de Béta Technologies se nomme Alia. Il peut, pour l’heure, transporter jusqu’à 3 palettes de marchandises, ou jusqu’à 6 personnes, sans aucune émission carbone lorsqu’il fonctionne.
« Nous soutenons la mission de BETA Technologies, qui est de réinventer le transport aérien grâce à des avions zéro émission, et nous sommes fiers d’investir dans cette activité dans le cadre de The Climate Pledge Fund d’Amazon, doté de 2 milliards de dollars », déclare Kara Hurst, vice-présidente et directrice Développement durable chez Amazon. « Le développement de technologies écoresponsables et de décarbonation contribuera à faciliter la transition vers une économie sobre en carbone et à préserver la planète pour les générations futures . BETA entend transformer l’aviation en proposant aux entreprises des solutions pour atteindre zéro émission dans les 20 prochaines années », déclare Kyle Clark, PDG et fondateur de BETA Technologies. « Nous sommes ravis des progrès enregistrés sur notre aéronef électrique zéro émission en fonctionnement et sur le développement de son écosystème. C’est extrêmement gratifiant d’avoir la confiance d’Amazon dans notre démarche de démocratisation du transport de fret écoresponsable ».
Compléter les investissements déjà effectués
Cet investissement dans Béta Technologies s’inscrit d’une manière logique dans une gamme de véhicules éco-responsables qu’Amazon veut continuer de développer progressivement. Elle a par exemple investit récemment dans les camionnettes électriques de Rivian pour effectuer des livraisons. D’ailleurs, elle en prévoit, à terme, 100 000 supplémentaires, sur le plus long terme.
Le fond The Climate Pledge vient donc concrétiser les promesses de Jeffe Bezos sur son engagement climatique faites en 2020. Ce dernier continuera donc à chercher des pépites visionnaires de la mobilité éco-responsable , mais aussi d’autres secteurs comme le stockage et l’utilisation des énergies, l’économie circulaire, ou bien encore l’agrotech et l’alimentation.
Les premières livraisons de l’aéronef électrique devraient avoir lieu en 2024, auprès de Blade Urban Air Mobility. Nous n’avons toutefois pas de date pour Amazon, ni de montant concernant l’investissement par le géant du e-commerce.
De plus en plus de start-ups prennent conscience de la volonté des grands acteurs de s’engager dans la lutte climatique, et veulent créer un écosystème pour mieux les accompagner. C’est le cas par exemple de la jeune pousse Cervest orientée sur les risques climatiques.
Yvan Dupuy