greenly
Crédits: Gerd Altmann / Pixabay

Alors que nos activités numériques polluent de plus en plus, certaines entreprises cherchent à se démarquer en luttant contre les émissions carbone des produits ou services qu’elles commercialisent. C’est le cas de Greenly et de son logiciel de comptabilité, qui permet aux entreprises de réaliser facilement leur bilan carbone. Cette dernière annonce une levée de fonds de 21 millions d’euros pour son développement.

Greenly veut décarboner la comptabilité

Concernant la levée de fonds de 21 millions d’euros, il s’agit d’une série A, menée auprès de plusieurs fonds, dont XAnge et Energy Impact Partners (EIP). Greenly précise que la présence du fonds Américain EIP est un signal positif, montrant que le logiciel intéresse le marché Américain.

C’est en 2019 que Greenly a été fondée, et lancé sa première application Grand Public. En 2021, elle a lancé une suite logicielle complète, destinée aux PME. Une démarche commerciale qui vise alors a confirmer sa stratégie de “massifier la comptabilité carbone des PME et permettre son suivi en temps réel”.

Si, jusqu’à présent, des grandes entreprises disposaient de solutions pour mesurer leur activité carbone, ces dernières étaient souvent couteuses, et donc hors de portée des PME. C’est d’ailleurs ce que confirme le Directeur Général, Alexis Normand, dans son communiqué:

“Aujourd’hui, à peine 20% des émissions carbone des entreprises sont suivies et pilotées, et cela concerne principalement les grands groupes qui allouent des budgets dépassant 15 000 euros en faisant appel à des cabinets de consultants”,

Selon la jeune pousse, ce logiciel permettra “à toutes les PME de suivre leurs émissions, et ainsi d’aligner leur trajectoire business avec une trajectoire climat”. En effet, le logiciel intègre par exemple plus de 100 logiciels métiers, qui permet de mesurer automatiquement la quantité de carbone, générée par ces activités. Ce dernier est également capable de prendre en compte les données de fournisseurs d’énergie, les logiciels de e-commerce, ou bien encore tout ce qui touche aux data-centers, qui, on le sait, sont très polluant. Le logiciel est donc capable d’effectuer un véritable audit, permettant de synthétiser un bilan carbone synthétique.

Proposer des solutions alternatives

Afin d’agir en vue de réduire leurs émissions carbone, surtout si leur bilan est négatif, le logiciel Greenly est également capable de faire des recommandations , concernant des solutions alternatives, plus écologiques.

Concernant son portefeuille clients, même si Greenly vise avant tout les PME, elle n’en oublie par pour autant les grandes entreprises, pour lesquelles de logiciel peut décarboner leur chaine d’approvisionnement.

La jeune pousse comptant déjà 400 clients, la levée de fonds effectuée devrait lui permettre de poursuivre le développement de son logiciel. Elle compte également renforcer ses effectifs, en recrutant des personnes aussi bien sur Paris, que New York.

Yvan Dupuy