empreinte carbone
Crédits: Daniel Moqvist / Unsplash

Les dernières études montrent que l’écosystème numérique sera responsable de 2 à 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, soit deux fois plus que le transport aérien à lui seul. un rapport publié par le Sénat es évalue à 15 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an.

L’impact de nos activités numériques sur l’empreinte carbone

L’infographie ci-dessous a été réalisée en fonction des données de l’Institut Allemand de recherche sur l’environnement (Öko-Institut). Elle est intéressante car elle présente une répartition en fonction du type d’appareil utilisé, ainsi que des activités effectuées, pour des populations ayant un niveau de vie et de consommation similaire.

L’étude démontre notamment que c’est la production d’appareils qui pèse le plus lourd dans la balance. Cela étant du principalement aux émissions carbone liées aux produits chimiques utilisés pour l’extraction et le traitement des matières premières. Également en cause, l’énergie nécessaire pour pour les semi-conducteurs, étant essentiels à la conception de nos équipements électroniques.

Dans le quotidien, l’empreinte carbone due à l’utilisation des réseaux sociaux est également importante. Notons aussi que les gaz à effet de serre émis due au fonctionnement des centres de données sont important (30%), a cause notamment de la consommation d’électricité.

Infographie: L'empreinte carbone de nos activités numériques | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy