empreinte carbone usine
Crédit photo: pixabay

Les différentes tâches quotidiennes que l’on effectue sur les réseaux sociaux, comme par exemple envoyer une photo sur Facebook, ou regarder une vidéo sur Youtube s’avère gourmand en énergie. Ces différentes actions ne sont donc pas bénignes en matière d’empreinte carbone. Un fait confirmé par une récente étude de Greenspector, qui a établi une hiérarchie des réseaux sociaux les plus polluant.

Tiktok le plus impactant sur l’empreinte carbone

En plein plan de d’actions pour sa modération de contenu en Europe, voilà donc que Tiktok est désormais pointée du doigt pour ses émissions en en gEqCO2. En effet, ce fait est confirmé par la fameuse étude, qui a passé au crible le taux de en gEqCO2 émis par chaque application sociale.

Plusieurs paramètres ont ainsi été pris en compte, comme la consommation de ressources (volume de données échangées), mais aussi d’énergie. Ces mesures ont été étalonnées de manière standard à partir d’une utilisation d’une minute, sur smartphone Galaxy S7. Le scénario utilisé était que l’utilisateur faisait défiler son fil d’actualité pour consulter des informations.

Concernant le champion de la pollution, Tiktok émet 5 grammes équivalent CO2 par minute. Ce taux est 2 fois supérieur à ceux mesuré chez les 10 autres applications concurrentes. Elle consomme 7x fois plus que Youtube, Facebook et Linkedin, qui figurent parmi les applications les plus écologiques.

Des causes de pollution identifiées

Les auteurs de l’étude ont analysé la pollution excessive de Tiktok de par plusieurs facteurs. Le premier est que l’application sociale fonctionne uniquement à partir de la diffusion de contenus vidéos.

En outre, ces derniers sont préchargés directement dans le fil d’actualités, ce dès le démarrage de l’application. L’appli se classe donc clairement parmi les plus mauvais élèves en matière d’écologie.

Parmi les bons élèves en la matière, l’étude mentionne Youtube. Certes, cette dernière fonctionne aussi à partir de vidéos, mais les vidéos chargée sur son fil d’actualités sont des miniatures, et ce après une durée de secondes. Une configuration qui réduirait considérablement l’impact sur l’empreinte carbone. Citons aussi Reddit, dont la consommation énergétique semble très sobre.

Infographie: Réseaux sociaux : quelle empreinte carbone ? | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy