le team advotics
Crédit photo: Advotics

L’Indonésie à récemment connu une croissance exponentielle du e-commerce. Cela implique donc, en matière d’écosystème, une chaîne d’approvisionnement performante. C’est sur ce créneau particulier que ce situe la jeune pousse Advotics. Le domaine de la logistique étant très fragmenté dans le pays (plusieurs expéditeurs pour une expédition), cette dernière propose une solution logicielle qui facilite le suivi de la chaîne d’approvisionnement.

Une levée de fonds de 2,75M$ pour Advotics

Fondée en 2016 par Boris Sanjaya, Hendi Chandi et Jeffry Tani, la start-up a déjà levé un total de 5,5 M$, et compte actuellement pas moins de 70 clients, des petits revendeurs aux grandes entreprises, comme Exxonmobil, Danone, Reckitt Benckiser, Sampoerna, Kalbe et Mulia Grouper.

Selon l’institut de recherche Statistics Indonesia, il y a environ 5 millions de petits et moyens fabricants en Indonésie. Ils utilisent une chaîne d’approvisionnement avec 15 millions de petits et moyens distributeurs et environ 288 000 grandes entreprises de distribution.

Une fragmentation des prestataires qui implique automatiquement une gestion et un suivi plus difficile, et donc plus couteux. Selon Report Linker, ces coûts logistiques varient entre 25 et 30% du PIB de l’Indonésie.

Une solution logicielle pour surveiller la chaîne d’approvisionnement

Face à cette problématique, Advotics propose donc des solutions SaaS pour que les clients puissent surveiller l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, et effectuer un suivi optimal.

Il peut être effectué de l’inventaire de l’entrepôt à la création d’itinéraires de livraison pour les chauffeurs. Parmi les fonctionnalités innovantes, la possibilité de numériser les produits qui utilisent des codes QR permettent de les suivre, mais aussi d’éviter leur contrefaçon.

Advotics compte utiliser cette levée de fonds pour continuer à développer de nouvelles fonctionnalités pour son logiciel. Elle va également recruter pour développer son équipe de vendeurs.

Elle fait donc partie des start-ups Indonésiennes innovantes dans le domaine de la logistique. Sur le même créneau, on peut citer également Shipper, qui souhaite donner aux vendeurs l’accès à une «logistique de niveau Amazon». Citons aussi Logisly, qui se concentre sur la numérisation des expéditions par camion. Enfin, Waresix a récemment acquis Trukita pour connecter les entreprises aux expéditeurs et à la plate-forme d’expédition de camions.

Yvan Dupuy

Source