boutique google new york
Crédit photo: Google

C’est désormais officiel, Google veut se lancer dans la vente au détail. Elle annonce donc le lancement de sa première boutique google pour l’été prochain. Cette dernière sera située dans le quartier de Chelsea, à Manatthan. En tant que véritable boutique physique, elle proposera différents produits de la marque, tels Pixel, Nest, ou bien encore Fitbit.

Différents formes d’achat possibles

Les clients se rendant dans l’une d’entre elles pourront bien sûr soit acheter un produit de la marque d’une manière directe, soit le récupérer en mode “click and colleck“, après l’avoir commandé sur internet.

Pour rassurer les clients, le magasin ne seront en totale autonomie. Du personnel de vente sera présent physiquement dans les magasins pour renseigner les consommateurs, et apporter un véritable conseil de vente. Un modèle qui ressemble à celui d’Appel, car des techniciens seront aussi présent sur place, en atelier, pour pour proposer un support technique, en cas de besoin.

Les boutiques de la firme de Mountain View ont également tout prévu pour ce qui concerne le respect des mesures sanitaires liées au Covid-19: Distanciation sociale, masques, et désinfection des mains bien sûr. Une jauge de personnes pouvant être accueillies sera également mis en place.

Une boutique Google comme “extension naturelle”

Si l’idée avait été évoquée en 2013, elle n’avait, jusque là, jamais réellement vu le jour. Mais aujourd’hui, dans sa stratégie commerciale, omnicanale, Google considère ces boutiques comme des extensions naturelles de son implication dans la ville de New York.

La marque, malgré son expérience sans mesure dans le e-commerce, semble consciente toutefois qu’il y aura des ajustements à faire, notamment pour améliorer au fur et à mesure l’expérience utilisateur.

Relever un tel défi en pleine période de pandémie est osé, mais Google a l’expérience nécessaire et les moyens financiers pour pouvoir réussir. Difficile, par contre, de savoir si elle développera par la suite un réseau de franchisés, comme Apple l’a fait, ou s’il ouvrira d’autres boutiques avec son propre personnel.

Yvan Dupuy

Source