Les algorithmes de Google et les fameuses “core updates” n’ont cessé, ces dernières années , d’évoluer, impactant, le trafic des sites de manière positive ou négative, en fonction des différents cas. Pour 2021, le géant de Mountain View a d’ores et déjà annoncé la couleur depuis longtemps: l’ux design (expérience utilisateur) tiendra une place plus importante cette année, pour le confort des internautes. Il est donc temps de préparer votre site à la prochaine mise à jour de l’algorithme, qui porte notamment sur les Core Web Vitals.
Quand l’UX design impacte votre référencement
Parmi les différents facteurs de confort d’utilisation d’un site, Google a déjà eu plusieurs exigences de la part des webmasters ces dernières années. Parmi celles-ci, on peut par exemple citer le passage au protocole “https”, le critère des pages “mobile first” (c’est à dire d’avoir des pages “responsive”, adaptées au mobiles).
En 2021, Google a lancé un signal fort aux référenceurs et propriétaires de sites web de e-commerce, pour leur signifier que l’accent serait mis, lors du prochain core update de mai 2021, sur la vitesse de chargement du site.
Ces derniers, lors du crawl du site, évalueront la capacité du site à offrir à l’internaute:
- Un chargement rapide des pages, et du site en général (version bureau et mobile)
- Une bonne interactivité du site dans son ensemble
- Une stabilité visuelle lors de la navigation
Les paramètres Core Web Vitals à améliorer
Pour améliorer l’ux design de votre site, une optimisation sur l’aspect de la vitesse de chargement devra être fait. Vous devez donc mesurer et auditer votre site au préalable sur les critères suivant:
- Le LCP (Largest Content Painful): Il s’agit du temps de chargement d’une page du point de vue de l’utilisateur
- Le FID (délai de première saisie): ici, c’est le temps que doit attendre un utilisateur pour effectuer une action
- Le CLS (Cumulative Layout Shift): la prise en compte de la stabilité d’une page au niveau visuel, et au cours de son chargement
Différents outils permettent de les mesurer initialement, comme la Google Search Console, qui vous fournit déjà toutes les données nécessaires. Vous pouvez utiliser en complément des outils comme GT Metrix.
Une fois l’audit de base effectué, vous devrez faire différentes optimisations, pour améliorer les différents indicateurs. Ne le faîtes seuls que vous si vous avez une bonne connaissance de l’environnement de votre site, ou CMS, en fonction de votre activité.
Si vous ne vous sentez pas assez armés pour mener à bien cette opération, choisissez un Consultant SEO et UX qui sera capable de vous conseiller, voire de la faire pour vous.
En parallèle, gardez bien à l’esprit que la qualité du contenu reste un facteur majeur. Toutefois, une bonne vitesse et un ux design performant vous aidera à gagner des places précieuses, si vous visez des requêtes concurrentielles.
Yvan Dupuy