référencement payant
Crédit photo: Pixabay

Vous êtes startupper et vous vous demandez quelle stratégie adopter pour que votre jeune pousse puisse être visible sur internet ? si le référencement naturel, aussi appelé SEO est souvent choisi en priorité, le référencement payant, souvent moins cité, offre pourtant de nombreux avantages qui ne doivent pas vous échapper.

Les avantages spécifiques du référencement payant

Tout d’abord en quoi consiste le référencement payant ? En passant par des services spécifiques, comme par exemple Google Ads, vous allez enchérir sur certains mot-clés présélectionnés, qui détermineront par la suite le classement de votre annonce sur Google (en haut de page).

Le référencement naturel (SEO) demande du temps pour pouvoir atteindre les meilleures positions sur Google (idéalement la première page), en fonction du rythme de netlinking que vous avez choisi, et de la difficulté du mot-clé. Le temps sera d’autant plus long que la difficulté du mot-clé est élevée, sachant que l’on peut compter jusqu’à 6 mois pour obtenir un bon positionnement sur des mots-clés très concurrentiels. L’avantage du référencement payant (SEA) est qu’en achetant vos positions sur les SERP, votre visibilité sera immédiate. Vous pourrez donc commencer à attirer vos premiers clients, et réaliser vos premières conversion web, si vous avez par exemple une boutique de e-commerce. Pour avoir un retour sur investissement publicitaire maximal, nous vous recommandons toutefois de faire appel à une agence spécialisée en SEA, car le ratio dépenses / conversions demande une fine analyse et une stratégie pointue, faute de quoi vous pourriez dépenser plus que vous ne gagniez.

Le SEA vous permettra, en plus d’une visibilité immédiate, d’obtenir un trafic ciblé et qualifié en fonction ce que vous ciblez. Vous pourrez aussi bien décliner une stratégie de référencement payant pour votre marque ( sur un mot clé de courte traine), que pour vos produits ou services spécifiques (sur de la plus longue traine comme par exemple “vêtement hiver homme”). Il faudra donc en amont passer du temps avec le prestataire de votre choix pour sélectionner finement les mots-clés ciblés, en fonction de la structure de votre site.

L’une des autres qualités cachée du référencement payant est qu’il est idéal à adopter pour un caractère temporaire. C’est le cas si vous vendez des produits saisonniers (comme par exemple des parasols), que vous souhaitez faire connaître une nouvelle gamme de produits, ou que vous participer à un salon professionnel sur votre segment.

Une grande souplesse d’utilisation

Enfin, il peut aussi être complémentaire plus globalement dans le cadre votre stratégie multicanale. Comme le dit l’adage, “il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier”. Il pourra ainsi venir compléter:

  • Votre boutique physique
  • Votre référencement naturel
  • Votre stratégie sociale: messaging social, chatbots, presse papier, réseaux sociaux…

Très souple, le référencement payant est également ajustable en temps réel. Vous pourrez ainsi, en fonction de vos besoins, ajuster vos enchères, et garder ainsi un meilleur contrôle sur votre budget.

En conclusion, il est préférable d’envisager le SEA d’une manière complémentaire à votre stratégie de visibilité globale. Une fois votre budget de campagne publicitaire épuisé, vous pourrez vous appuyer sur les autres éléments fondamentaux que vous avez déployés, qui eux sont utilisables sur le plus long terme.

Yvan Dupuy