Le passage en boutique pour acheter des vêtements devient de moins en moins fréquent chez les Français, en effet ils ont pris l’habitude d’effectuer leurs achats avec le digital. Ce phénomène n’est pourtant pas arrivé par hasard : il a ses origines.
La crise sanitaire a favorisé l’achat de vêtements en ligne
La baisse de la fréquentation des boutiques vestimentaires est la conséquence des différents confinements et restrictions liés à la crise sanitaire de 2020.
Nos modes de vie ont changé à ce moment-là, puisqu’il fallait procéder aux achats sur des sites de e-commerce afin de se protéger du risque de transmission du virus.
Les Français ont donc acheté des vêtements en ligne, étant donné que les magasins hors alimentaire étaient fermés pendant la période du confinement.
Ce mode de consommation est rapidement devenu une habitude qui est encore pratiquée aujourd’hui, cela malgré les quelques inconvénients, comme le fait de ne pas pouvoir vérifier l’état du vêtement ou l’essayer avant d’effectuer le paiement.
L’achat digital offre un gain de temps considérable
Les achats en ligne prennent de plus en plus d’importance grâce aux avantages que cela procure. Acheter des vêtements via le digital permet notamment de gagner du temps, que vous pouvez utiliser pour faire d’autres activités.
De plus, il n’y a plus besoin de se déplacer ni de faire la queue longuement afin de valider l’achat : il suffit d’un Smartphone, d’un ordinateur, d’une connexion Internet, d’une carte bancaire ou d’un compte mobile money pour pouvoir faire son shopping depuis n’importe où.
Chez la plupart des vendeurs, les articles sont disponibles 24h/24 et 7j/7, on est donc pas obligé d’établir un emploi du temps pour faire ses courses, on peut les effectuer dès qu’on a un petit temps de libre dans la journée ou dans la nuit.
Par ailleurs vous pouvez profiter d’un service de livraison rapide et à domicile.
Le webshop propose beaucoup d’offres et facilite leur comparaison
La vente en ligne facilite la recherche de vêtements, que ce soit pour les hommes, les femmes ou les enfants.
Les consommateurs ne sont pas toujours obligés de passer par les grandes enseignes comme Amazon ou Cdiscount : vêtements d’occasion ou neufs, ils peuvent trouver facilement leur bonheur sur les autres boutiques en ligne si vous souhaitez par exemple découvrir des jeans pour homme ou autre.
Étant donné que les consommateurs disposent de nombreux moyens pour se procurer des vêtements avec une grande variété de style, marque et surtout de prix ; ils peuvent alors effectuer facilement et rapidement des comparaisons depuis le web, et ainsi trouver le prix le plus bas et la qualité qu’ils souhaitent en peu de temps. Quelques clics suffisent pour parcourir une grande quantité d’offres.
De plus les consommateurs profitent régulièrement de promotions et réductions que proposent les vendeurs ; de nombreux sites organisent également des jeux en ligne permettant de gagner divers cadeaux, ces lots sont souvent des vêtements de marque d’excellente qualité, il peut aussi s’agir d’accessoires de mode, de parfums ou divers articles de beauté.
Ils peuvent acheter leurs vêtements à l’étranger à moindre coût et en toute sécurité
Internet offre la possibilité d’acheter à l’étranger sans pour autant voyager. En effet, à l’époque du numérique on ne se contente plus des produits locaux car on peut faire importer les vêtements que l’on souhaite, ce qui n’est pas permis avec les magasins physiques.
AliExpress par exemple offre la livraison à l’international, on trouve sur ce site des vêtements à très bas prix ; cependant ce n’est pas le seul distributeur vestimentaire mondial, il en existe de nombreux autres. C’est la disponibilité et le large choix des produits qui attirent le plus les Français dans cette technique moderne d’achat.
En ce qui concerne la sécurité des achats en ligne, on peut dire que le niveau est satisfaisant, même si de nombreux efforts sont encore à fournir afin de lutter définitivement contre les arnaques.
Afin d’éviter les pirates informatiques et les escroqueries, les acheteurs en ligne les plus habitués se conforment toujours aux conseils des professionnels dans le domaine, ainsi ils évitent de communiquer des informations trop personnelles et utilisent les réseaux privés qui sont plus sécurisés que les réseaux publics.
Il faut également choisir des sites « https »pour ses achats en ligne car ils disposent d’un niveau de sécurité élevé. La vérification de la réputation du site est primordiale, en effet il est toujours recommandé d’effectuer une recherche sur le site en question avant de parcourir les divers produits qu’il propose.
Yvan Dupuy