Positionnement sur les moteurs de recherche, nombre de visiteurs, nombre de pages vues, temps passé sur le site, taux de conversion, etc. sont des statistiques que tout propriétaire de site ou de blog cherche constamment à booster. Voici quelques astuces pour augmenter votre visibilité et vos ventes.
Le SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche)
Vous vous êtes surpassés pour offrir aux internautes un site internet ergonomique et des offres attrayantes ? C’est déjà un très bon point, pourtant, si votre site n’est pas visible, vos prospects ne pourront pas en profiter et vous manquerez des ventes si les visiteurs achètent chez vos concurrents mieux placés.
Une stratégie SEO adaptée à vos besoins et votre marché vous permettra de rendre visible votre site et plus facilement accessible. Un site ou un blog qui n’est pas placé sur des mots clés liés à son activité implique de connaître le nom ou l’url exacts du site pour y accéder ou des encarts publicitaires, plus onéreux que le SEO. En étant positionné, vous attirez les internautes à la recherche de vos articles ou services via les moteurs de recherche, sans avoir besoin d’établir un contact préalable.
Tenir un blog
Créer un blog permet de diffuser un contenu qui intéresse votre auditoire ou de partager ce qui vous tient à cœur. Vous pouvez ainsi à la fois attirer du trafic ciblé sur votre site et créer des liens avec vos lecteurs et personnaliser un peu votre message.
De plus, les blogs dont le contenu est unique et de qualité sont appréciés des moteurs de recherche et permettent d’améliorer le positionnement du site et de qualifier le trafic. Les commentaires des internautes permettent aussi de favoriser les échanges, d’améliorer votre site et d’engager la conversation avec vos lecteurs, prospects ou non.
N’oubliez pas de mettre un flux RSS, si vos articles plaisent, d’autres souhaiteront surement les reprendre ou les diffuser. Il serait dommage de se priver de ces opportunités supplémentaires d’accroître votre visibilité.
Le marketing web
Une stratégie marketing peut vous aider à développer votre présence plus encore et créer plus de liens qualifiés vers votre site web. D’ailleurs, plus vous aurez de liens pertinents et de qualité, plus vous aurez de visiteurs et plus les moteurs de recherche vous apprécieront, vous envoyant potentiellement plus de visiteurs encore. Evitez toutefois les liens litigieux ou échanges de liens, surtout avec des sites qui n’ont rien à voir avec le votre, qui ne vous apporteront pas ou très peu de trafic qualifié et risqueraient de vous attirer des pénalités des moteurs de recherche.
Selon votre clientèle et votre marché, plusieurs supports sont envisageables comme le SEA (référencement payant comme Google AdWords), publier des communiqués de presse, afficher des bannières sur des sites pertinents, faire une campagne e-mailing, le guest blogging, etc. En fonction de votre activité et de votre budget, il peut être utile d’orchestrer différents supports marketing pour attirer de nouveaux prospects et vous faire connaître sur la toile. Si possible, évitez de vous reposer sur un seul type de moyen de communication pour promouvoir votre site.
Les réseaux sociaux sont aussi une bonne source de visibilité. Ils peuvent vous amener nombre de visiteurs pour le prix de quelques efforts réguliers et vous permettre d’engager le dialogue avec vos lecteurs ou prospects. Si vous tenez un blog, vous pouvez aussi diffuser vos articles, vidéos, images, ou encore proposer de prendre part à des évènements ou partager des offres et remises.
Fidéliser et convertir les visiteurs
Une fois que vous aurez augmenté votre trafic et votre notoriété, il faut transformer les visiteurs en leads ou en clients. Un faible taux de conversion peut dénoter d’un manque d’intérêt pour les offres, un manque de confiance, d’ergonomie ou même d’information. Si vos offres sont compétitives et que vous êtes visibles, il y a des chances que vous ayez besoin de revoir l’ergonomie de votre site.
Quelques petites modifications peuvent vous permettre d’améliorer votre taux de conversion comme d’incorporer des « call to action » sur votre site, pour pousser les visiteurs à l’action. Ceux-ci peuvent revêtir la forme de demandes d’informations complémentaires, de devis, d’inscription à votre newsletter ou à un événement, le téléchargement d’une brochure, l’ajout d’un chat ou d’un espace de demande de rappel par exemple.
Selon l’effet souhaité, n’hésitez pas à combiner plusieurs variantes et les optimiser selon les résultats obtenus.
Mesurer et optimiser constamment
Toutes ces étapes franchies, il vous faut encore mesurer et analyser votre trafic afin de comprendre les visiteurs, ce qui marche sur le site, que ce soit les « call to action » les plus performants, les pages qui intéressent le plus et celles qui font quitter le site etc. Vous pouvez aussi inviter les visiteurs à faire des suggestions d’améliorations, selon votre site.
Plusieurs outils peuvent vous permettre de mesurer et analyser le trafic de votre site, que ce soit pour obtenir le nombre de visiteurs uniques, visualiser leur activité sur votre site, les zones à plus ou moins fort taux de clic, etc. Vous pourrez ainsi mieux comprendre vos visiteurs et améliorer constamment votre site et l’expérience client.
Yvan Dupuy