La crise sanitaire du Covid et la guerre en Ukraine ont entrainé une inflation sans précédent. Les smartphones ne sont pas épargnés pas cette dernière, entrainant des produits de moins en moins accessible en terme de prix. Par conséquent, de plus en plus de Français se tournent vers le marché du smartphone reconditionné, lorsqu’ils souhaitent changer de portable. De grands acteurs, comme Smaaart, dominent le marché, et ils regorgent d’idées et de services pour séduire ce nouveau type de clients.
Quel marché du smartphone reconditionné en France ?
Le reconditionné représente aujourd’hui 16% du marché global des smartphones en France, et cette part ne cesse de croître. Que vous recherchiez un iphone reconditionné ou tout autre modèle, ce sont aujourd’hui pas moins de 665 000 modèles qui sont aujourd’hui vendus en ligne, sur différentes boutiques, ou site spécialisés.
Ces derniers présentent en effet bon nombre d’avantages. Outre le fait que leur prix est beaucoup plus attractif et abordable qu’un smartphone neuf, ils permettent, pour le même prix, d’obtenir un modèle plus haut de gamme, avec plus de fonctionnalités (rapidité, appareil photo, capacité de stockage…). Entièrement révisés, ils offrent une belle durée de vie à leur acquéreur, et sont couverts par une garantie légale de 24 mois. Enfin, le fait d’acquérir un portable reconditionné permet de faire un geste pour la planète, en limitant notamment l’utilisation de matières premières pour fabriquer des produits neufs.
Sur quel prix tabler pour en acquérir un ?
Le prix dépendra bien sûr du modèle que vous choisirez. Il faut savoir qu’Apple reste la marque la plus reconditionnée, suivie de près par Samsung et Huawai. Il en existe en réalité pour tous les budgets, petits et gros, mais il est sur que vous le paierez toujours moins cher pour le même modèle qu’un modèle neuf. A titre indicatif, un Iphone XR neuf coute 709 euros, contre 600 euros environ pour un modèle reconditionné, révisé et garanti. Le jeu en vaut donc la chandelle.
Dans un monde entièrement digitalisé, il est très compliqué aujourd’hui de vivre sereinement sans smartphone: appels à des proches, démarches administratives, achats en ligne…il existe des applications pour presque tout, facilitant de par la même la vie de nombreux Français. L’économie également en ressent des effets positifs, puisque les smartphones ont largement contribué à la croissance du e-commerce en France.
Pour en acquérir un, vous pouvez choisir des plateformes spécialisés comme Smaaart. Certains opérateurs mobiles en proposent également, dans le cadre de la souscription à un nouveau forfait, ou au renouvellement de votre forfait actuel.
En conclusion, le marché des smartphones reconditionnés à encore un très fort potentiel de croissance, non seulement en France, mais aussi à l’étranger. Le marché est particulièrement poussé par un pouvoir d’achat fragilisé par le contexte politico-économique mondial. Et si les consommateurs étaient frileux au départ, les nombreux retours positifs de la part des clients les ont conforté dans leur choix d’acquisition.
Enfin, si vous avez plus de moyens et que vous devez changer le votre, vendrez votre smartphone à un reconditionneur vous permettra d’avoir un apport intéressant pour pouvoir vous acheter un modèle neuf.
Il est donc logique que son marché ait de beaux jours devant lui!
Yvan Dupuy