brand
Crédits: Davisuko/ Unsplash

Le concept de Brand / marque a plus que jamais sa place au sein des stratégies marketing. Car si le Content Marketing n’a pas son pareil pour améliorer votre visibilité, générer de nouveaux leads et, de manière générale, donner à votre audience une bonne raison de vous découvrir, cela ne fait pas tout. Le branding demeure le meilleur moyen de fédérer les consommateurs autour d’une identité dans laquelle ils se retrouvent. On fait le point sur la notion de Brand / marque et on vous dit tout sur les bonnes habitudes à adopter…

Qu’est-ce que la notion de Brand / marque ?

Lorsqu’on entend parler de Brand Content, le terme Brand / marque ne fait pas uniquement référence au type de produit qu’une entreprise propose ou même au nom qu’elle porte. Il s’agit plutôt de l’ensemble de sa dimension identitaire, de la manière dont elle est perçue, vécue, reconnue par le consommateur. On sent déjà pointer toute la puissance émotionnelle que détient la marque !

Créer une stratégie de contenu autour de la marque représente un excellent moyen d’exploiter ce potentiel en valorisant l’image même de l’entreprise. Ainsi, plutôt que d’attirer l’attention sur un produit ou service, on met les pleins phares sur les valeurs, les engagements, l’histoire de la marque. La connexion avec le consommateur se fait de manière naturelle et authentique et il devient un fier supporter de cette dernière, bien au-delà de l’intérêt qu’il porte à ce qu’elle propose.

Cliquez ici pour tout comprendre au contenu de marque.

Pas consumer-centric, le Branding ?

On entend souvent dire que le contenu de type Brand / marque se distingue du Content Marketing par le fait qu’il n’est pas consumer-centric. En d’autres termes, c’est l’entreprise elle-même qui est au cœur des efforts de communication : vous parlez de vous, des missions qui vous animent, plutôt que de ce dont vos clients ont envie ou besoin.

Et pourtant, même s’il s’agit de votre storytelling, de mettre l’accent sur votre Why, c’est bien à vos consommateurs que le message s’adresse. Toute stratégie de Brand / marque doit donc commencer par l’identification de votre Ideal Customer Profile (que l’on nomme également Buyer Persona). Car pour pouvoir placer des arguments différenciants au centre de votre discours de marque, encore faut-il savoir qui sont vos cibles et ce qu’elles attendent d’une « bonne » marque. Cette connaissance vous permettra de vous positionner comme un acteur de confiance, ce qui constitue l’un des grands enjeux du Brand Content en 2022.

Commencez par segmenter votre audience en repérant les publics les plus susceptibles d’être intéressés par votre offre, puis sélectionnez vos cœurs de cible en entrant toujours plus dans le détail. De là, vous pourrez orienter vos choix stratégiques (tone of voice, charte graphique, positionnement, plan marketing, etc.) en fonction d’une cible concrète et précise.

Une identité bien affirmée

Vous l’aurez compris, pour réellement maîtriser la notion de Brand / marque, il ne s’agit pas simplement de choisir un nom sympathique pour votre entreprise et de créer un logo qui lui correspond. Chaque aspect de votre présence doit affirmer votre leadership et démontrer à quel point vous êtes unique. Bien sûr, un nom accrocheur et un logo bien pensé restent indispensables, mais ils doivent être l’aboutissement d’une véritable réflexion autour de votre « personnalité de marque ». En d’autres termes, vous placerez votre raison d’être, votre histoire, vos valeurs, votre vision, ainsi que votre promesse de marque au centre de vos décisions. Chaque élément devra les rendre concrètes.

Votre charte graphique et votre charte éditoriale devront résonner auprès de vos cibles (d’où l’importance de bien les déterminer) tout en étant 100 % « vous » ! Faites de votre positionnement (votre mission) une véritable plus-value que le consommateur retrouvera à la fois dans les mots que vous employez et dans les visuels de votre marque.

Pour ne pas « perdre le cap », n’hésitez pas à assortir vos efforts d’une mission concrète que votre identité de marque œuvrera à réaliser. Par exemple, vous pouvez vous fixer comme objectif de sensibiliser vos prospects aux méfaits de la fast fashion, de révolutionner le rapport des adolescents aux mathématiques, de mettre un mode de consommation responsable à la portée de tous, etc.

Des contenus qui en jettent

Ce qui fait toute la pertinence des stratégies de Brand Content, c’est le contenu. Celui-ci doit être conçu pour faire vivre votre identité Brand / marque, la valoriser et la pérenniser. Pour cela, vous disposez de différents leviers : référencement naturel (SEO), marketing d’influence, social media marketing, envoi de contenus en direct, co-branding, et même publicité traditionnelle (CTV & OTT remettent celle-ci au goût du jour !) … À vous de déterminer ce qui vous mettra le mieux en avant en fonction de vos cibles.

Sélectionnez des formats qui coïncident avec vos objectifs et que vos canaux de choix sauront mettre en valeur. Illustrations, infographies, articles de blog, e-books, newsletters, vidéos, webinars, podcasts… même vos fiches produit peuvent être l’occasion de communiquer de manière positive et différenciante.

Une fois ces décisions prises, implémentez un calendrier éditorial pour vous assurer que la production et la publication de vos contenus suivront leur cours comme il se doit. Une fois que vous aurez déterminé toutes les échéances, vous pourrez réfléchir aux moyens à mobiliser pour donner vie à votre stratégie de Brand / marque.

Notez que l’élaboration tout comme la mise en pratique d’une stratégie de Brand Content peut tout à fait être confiée à une agence spécialisée, comme le Studio Eskimoz (https://studio.eskimoz.fr/).

Un œil sur les performances pour perfectionner sa stratégie

Aussi bien pensée soit-elle, votre stratégie de Brand / marque ne continuera à fonctionner que si vous veillez à la faire évoluer en fonction des tendances, mais également des habitudes des consommateurs. Vous devrez donc demeurer à l’écoute de vos cibles et de votre marché en étudiant vos KPIs de manière constante et approfondie. Vérifiez comment votre visibilité, votre génération de leads et votre taux d’engagement changent au gré de vos actions. Ainsi, vous pourrez ajuster votre stratégie au fil du temps et soit vous assurer qu’elle reste efficace, soit travailler à l’optimiser encore davantage.

Yvan Dupuy