En France mais aussi à l’international, toutes les personnes de plus de 15 ans possèdent un compte bancaire, avec un taux proche des 100%. Seules l’Afrique et l’Asie du Sud-Est ne répondent pas à cette règle, de nombreux pays de ces continents étant exclus du système bancaire financier conventionnel. Mais, depuis plusieurs années, c’est l’argent mobile qui s’impose (téléphonie et internet) dans ces pays.
L’utilisation de l’argent mobile différemment répartie en Afrique
Si l’utilisation de l’argent mobile prend de l’ampleur en Afrique, son taux d’utilisation est très différent en fonction des régions. En Afrique Subsaharienne par exemple, ce taux atteint 33%, contre seulement 10% en moyenne en dans le monde, d’après les données de la banque mondiale.
A relire: “Infographie: les solutions de paiement en ligne les plus populaires en France”
C’est dans cette zone que l’on retrouve la plus forte utilisation (11 pays) des services bancaires mobiles, qui permettent de faire des transactions sans compte bancaire. Au Kenya, Gabon, Ghana, Ouganda, ou au Zimbabwe, plus de 50% de la population adulte dispose d’un portefeuille d’argent mobile pour réaliser des paiements ou des virements.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy