audit seo
Crédits: Pixabay

Que votre site de e-commerce soit ancien ou récent, ce dernier dispose certainement de nombreuses pages et fiches articles, créées au fur et à mesure de son développement. Si vous voulez que celui-ci reste performant sur le positionnement de vos mots-clés, réaliser un audit SEO est une étape indispensable, afin d’amener les corrections techniques nécessaires.

Les points clés de l’audit SEO

Si vous ne connaissez pas de prestataire en la matière, un audit SEO par Rankey reste un très bon choix. Concrètement, le prestataire va audit et corriger différents paramètres :

-La vitesse de chargement : depuis les dernières mises à jour de algorithme, la rapidité de chargement d’une page influe sur le positionnement d’une page. Plus celle-ci est élevée, mieux votre site sera positionné. Auditer et mener les corrections nécessaires est donc une étape clé.

– L’analyse de votre contenu : Le prestataire devra auditer votre contenu, tant au niveau des fiches articles, que des pages. Différents éléments seront scrutés, comme la présence des balises (H1, H2…), la présence des balises images alt, la répétition des mots-clés ciblés, la sur-optimisation…Des corrections et optimisations pourront faire remonter votre site sur les requêtes cibles.

-Les problèmes de structure de votre site : Il s’agit ici de problèmes en général majeur, qui peuvent influer fortement sur le bon positionnement de votre site . Ils devront donc être réglés rapidement par votre webmaster, ou le prestataire choisi. Parmi les plus courants, nous pouvons citer par exemple : les erreurs 404, les boucles de chaînes de redirection, les sitemaps non indexés…

L’audit de backlinks

S’il était encore peu pratiqué il y a quelques années, l’audit de backlinks fait partie intégrante de tout audit seo de site sérieux. Qu’ils aient été fait par un prestataire de référencement peu sérieux, ou par certains de vos concurrents afin de vous pénaliser, cet audit de backlinks vous permettra de détecter tous les liens dit « toxiques ». Une fois clairement identifiés, ils devront ensuite soit retirés en contactant les propriétaires sites, soit, si cela n’est pas possible, désavoué via l’outil « Google disavow tool » .

Enfin, l’absence d’un bon maillage interne peut également impacter négativement sur le positionnement de votre site. Vous pourrez alors en créer entre les fiches produits ou les pages des liens internes pertinents, ce qui donnera du poids en matière de SEO, et indiquera à Google la pertinence de ces pages.

En conclusion, et si les éléments évoqués ci-dessus ne sont pas exhaustifs, un audit seo de votre site vous permettra d’identifier les points de correction majeurs et mineurs. Vous devrez donc procéder par ordre d’importance. Une fois ces dernières effectués, vous verrez votre site remonter sur les différentes requêtes cibles. Votre trafic repartira donc indéniablement à la hausse, tout comme votre taux de conversion.

Yvan Dupuy