fiche produit

Ce n’est pas nouveau, le e-commerce est en vogue, et ce n’est pas qu’une mode ! Avec plus de 37 millions de consommateurs en 2017, il est maintenant presque impossible pour un commerce de ne pas vendre ses produits sur internet. Mais pour savoir vendre son produit, encore faut-il savoir rédiger une fiche produit ! Et c’est malheureusement loin d’être le cas.

Quel est l’intérêt réel d’une bonne fiche produit ?

La fiche produit est la première et la dernière chose qu’un client voit du produit avant de l’acheter. À partir de ce moment-là, il est évident que bien travailler sa fiche produit est loin d’être du temps perdu ! 

Ce petit résumé d’à peine quelques lignes doit contenir les caractéristiques essentielles du produit, tout en restant doux à la lecture. Il doit satisfaire l’algorithme Google, tout en plaisant au lecteur. 

Et tout ceci en un minimum de mots. La personne en charge de la rédaction d’une fiche produit dispose de moins de 20 secondes pour attiser l’internaute et le convaincre d’acheter le produit. Et ce n’est pas une tâche aisée !

Voici donc, juste pour vous, les 5 astuces pour vous aider à rédiger des fiches produit de qualité !

S’attarder sur la définition des mots clés

Il s’agit de cibler la thématique générale du produit, ce que les internautes seraient susceptibles de taper dans la barre de recherche Google pour le trouver.

Ce qu’il faut garder en tête tout au long de la rédaction de fiches produit, c’est que tout est condensé. Et étant donné qu’il s’agit de e-commerce, le plus important est de générer un trafic qualifié. 

Pour être sûr d’atteindre cet objectif, mieux vaut choisir un mot clé principal avec une longue traîne, donc plus spécifique.

N’hésitez pas à ajouter des qualificatifs qui collent mieux à votre produit, pour éviter de le faire correspondre à une notion générale. 

Sinon, les internautes auront très peu de chance de tomber sur votre produit, car le mot clé sera lié à beaucoup d’autres produits avant le vôtre. 

Exemple :

Si vous souhaitez vendre une chemise en jean bleu clair. Choisissez “chemise en jean bleu clair”, plutôt que simplement “chemise en jean”.

Beaucoup moins de liens ressortiront, et vous aurez plus de chance de toucher les personnes qui recherchent exactement ce que vous vendez. 

NB : pour bien définir vos mots clés (et notamment le mot clé principal), vous pouvez vous aider des logiciels Ubersuggest ou KeywordTool : ils sont gratuits et très bien faits.

Aida méthode

La méthode A.I.D.A

À toujours conserver dans un coin de votre esprit quand vous rédigerez votre fiche produit. Non, ce n’est pas le nom de la personne qui l’a inventée, mais bien un acronyme :

  • Attention
  • Intérêt
  • Désir 
  • Action

Attention

Il y a tellement d’annonces qui concernent le même sujet, sur le net. Il faut que vous arriviez à vous démarquer du reste des annonces, que l’internaute soit plus attiré par votre annonce que par une autre. 

L’avantage, avec les fiches produit, c’est que bien souvent elles sont négligées, notamment les premières phrases. Or, il faut justement avoir une première phrase et/ou un titre percutant et catchy, qui attire l’oeil du lecteur.

NB : Si vous du mal à trouver les bons mots, vous pouvez faire appel aux services d’experts spécialisés dans la rédaction d’une fiche produit.

Intérêt

Maintenant que vous avez l’attention du lecteur, il faut entretenir son intérêt, lui donner envie d’en savoir plus. Envoûtez-le avec vos mots en flattant joliment les caractéristiques de votre produit.

Désir

Il faut maintenant que vous éveilliez chez l’internaute le désir de posséder le produit. Plantez un contexte, expliquez pourquoi le lecteur a BESOIN de cet objet.

Montrez bien ce que l’objet apportera à votre potentiel acheteur, son utilité et le bonus qu’il sera dans sa vie.

Action

Pour conclure votre fiche produit, il va falloir motiver le lecteur à l’achat. Terminez donc votre petit texte par un verbe d’action, parfois à l’impératif, qui achèvera de convaincre l’internaute qu’il doit acheter le produit.

NB : En gardant cette méthode en tête, rédigez votre fiche produit non pas pour l’algorithme Google, mais pour l’internaute qui la lira.

Demandez-vous si vous répondez aux bonnes questions, et adressez-vous à lui comme vous voudriez qu’on s’adresse à vous !

L’optimisation SEO du contenu

Même s’il vous faudra employer votre vocabulaire le plus poétique, n’oubliez pas que vous êtes sur le net : vous devez donc respecter les règles de l’algorithme Google. La définition de mots clés cohérents était une première étape. 

Placez vos mots clés dans les zones chaudes

Les zones chaudes sont les suivantes :

  • La balise title (nom de votre page)
  • La balise H1 (nom de votre article)
  • Les autres balises Hn (si vous en avez, elles correspondent à toutes les subdivisions de votre texte)
L’optimisation sémantique

En ce qui concerne votre contenu, il va vous falloir l’optimiser sémantiquement. Pour ce faire, cernez le champ lexical qui tourne autour de votre mot clé et utilisez un maximum de ces mots-ci. Plus vous en utiliserez, plus l’algorithme Google percevra votre contenu comme cohérent.

NB : Si vous avez du mal avec la notion de champ sémantique, vous pouvez aussi utiliser le logiciel 1.fr. 

Respectez les règles basiques de la rédaction web

En ce qui concerne la structure générale de votre texte : rédigez vos balises, vos titres, n’oubliez pas de réaliser votre maillage interne.

Les liens internes vous permettront de renvoyer les internautes vers une autre page du même site, par exemple vers la catégorie supérieure (plus large, mais sur le même thème que votre produit).

Et attention au duplicate content ! Peut-être qu’il vous faudra faire 20 fiches différentes sur un même produit, d’une différente couleur. Et bien, faites 20 fiches DIFFÉRENTES.

Ne prenez pas le risque de voir Google bloquer tout votre contenu pour cause de contenu dupliqué.

NB : Avec les fiches produits, les titres sont d’autant plus importants. N’hésitez donc pas à les optimiser à fond !

Dégainez vos plus beaux arguments de persuasion

Même si votre description doit satisfaire les critères Google, n’oubliez surtout pas que vous voulez que des HUMAINS achètent votre produit.

N’axez donc pas tout sur l’optimisation SEO de votre fiche produit : votre annonce sera bien positionnée, mais votre produit ne sera pas acheté.

N’hésitez pas à planter des décors, mettez l’acheteur en situation : décrivez un contexte dans lequel votre produit peut servir. C’est le moment où vous devez faire rêver votre lecteur. 

Lorsque vous vanterez la qualité de votre produit, ne soyez pas excessif : soyez honnête avec le lecteur, faites en sorte qu’il comprenne vos arguments. Pour ce faire, n’hésitez pas à lier une caractéristique particulière, avec un avantage particulier. 

Cela permettra au lecteur de se rendre compte, par lui-même, de la qualité objective de votre produit.

Vous pouvez également attiser son intérêt en créant une situation d’urgence : une promotion temporaire, par exemple. Ou alors une quantité limitée, un produit rare.

Mettez l’accent sur le contenu visuel de votre fiche produit

N’oubliez pas que vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression ! Donc faites en sorte que votre fiche produit soit agréable à regarder. 

En ce qui concerne la sélection des photos qui agrémenteront vos fiches produit, choisissez de préférence des photos informatives, qui parleront au lecteur (et n’oubliez pas de les nommer correctement !).

Utilisez des couleurs lors de la rédaction de votre fiche produit, mais n’en utilisez pas trop. Restez dans la demi-mesure, c’est plus prudent : trop de couleur, tue la couleur (et la cornée au passage).

Si vous avez la possibilité d’insérer des vidéos explicatives, sur le mode d’emploi de votre produit notamment, n’hésitez pas !

Il vous faut un visuel qui parle le plus possible au lecteur, et qui entretienne l’intérêt qu’il porte à votre produit.

En résumé…

→ Prenez tout votre temps pour définir des mots clés pertinents, afin de toucher le public que vous ciblez

→ Utilisez la méthode A.I.D.A, et mettez-vous dans la tête d’un consommateur

→ Optimisez le contenu que vous rédigez en appliquant les techniques basiques de référencement naturel

→  Armez-vous de vos plus beaux arguments de vente afin d’attiser l’intérêt de l’internaute

→ Ne laissez pas de côté la dimension visuelle de votre fiche produit

Les pièges à éviter
  • Ne faites pas de copier/coller de votre fournisseur : rédigez votre propre texte afin de susciter l’intérêt du lecteur
  • Ne rédigez pas de gros pavés : une description sous forme de liste permet une lecture rapide
  • Paradoxalement, ne listez pas trop les éléments techniques : une liste de dimensions n’a jamais fait rêver personne
  • Attention aux fautes d’orthographe : cela décrédibiliserait totalement votre description, et donc votre produit

Eh oui, devenir rédacteur web spécialisé dans le e-commerce ne s’improvise pas, et nombreuses sont les embûches qui mène vers la rédaction de la description parfaite. Prêt à vous lancer dans l’aventure ?

Yvan Dupuy