e commerce
Crédits: Pixabay

Le marché français de l’e-commerce est l’un des plus développés d’Europe.

En 2022, le chiffre d’affaires du e-commerce en France s’élevait à environ 42 milliards d’euros, ce qui place la France en troisième position en Europe, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. .

Selon les prévisions, le marché atteindra 53 milliards d’euros en 2024, ce qui correspond à une croissance annuelle du chiffre d’affaires de plus de 6%.

Avec un volume de 14 milliards d’euros en 2021, la mode s’affirme comme le segment de marché le plus important.

Du point de vue de l’infrastructure, la France est aujourd’hui très bien placée :

  • 88 % des foyers français sont équipés d’Internet et près de 92 % de tous les internautes ont déjà fait des achats en ligne
  • plus de 65 % du territoire est désormais couvert par le haut débit, couverture qui atteint même les 75 % en région parisienne, dans le sud touristique de la France et dans le nord-est densément peuplé.

En ce qui concerne les achats en ligne, l’Ile-de-France / Paris arrive en tête devant les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Limousin, avec un pourcentage allant de 55 % à 70 %. Ailleurs, le pourcentage d’acheteurs en ligne atteint des valeurs comprises entre 35 % et 55 %.

L’ecommerce mobile

En 2021, les ventes de smartphones en France ont atteint 18 milliards d’euros, soit une augmentation de +95% en 3 ans. C’est un chiffre record, loin devant les tablettes (+16%) et les ordinateurs (+8%).

Cela explique en partie la croissance du commerce mobile, qui par utilisateur devrait s’établir à plus de 10% en 2022. Les acheteurs français qui préfèrent le mobile dépenseront chacun 720 € via leur téléphone mobile, avec une moyenne de 50 € par transaction.

Les moyens de paiement

Outre les stratégies de vente, les canaux de marketing et le service client, le choix du bon moyen de paiement est un défi crucial pour tout commerçant en ligne. Les clients qui ne trouvent pas leur moyen de paiement préféré dans la boutique en ligne (voir ici)​ abandonnent l’achat dans environ la moitié des cas.

Dans le cadre de l’internationalisation croissante du commerce en ligne, certains moyens et prestataires de paiement parviennent à s’imposer comme des standards à travers toute l’Europe – en particulier le paiement par carte de crédit et PayPal. Mais il existe encore de nombreuses spécificités nationales : par exemple, les allemands utilisent massivement GiroPay et le virement bancaire Sofort. En France, plus des trois quarts des boutiques acceptent le paiement en plusieurs fois. C’est nettement plus que dans d’autres pays.

La plus grande particularité française en termes d’offre de moyens de paiement est toutefois le chèque, traditionnellement très apprécié en France, quoi qu’obsolète dans le reste de l’Europe : il peut être utilisé dans plus de deux tiers des boutiques françaises. Ce que l’on ne trouve pratiquement dans aucune boutique en ligne en France, ce sont les prélèvements automatiques, l’achat sur facture et le paiement à la livraison. La France est, avec l’Italie, le seul pays d’Europe où le paiement par mandat postal s’avère également possible.

La carte de crédit reste le moyen de paiement numéro un. Un quart des acheteurs en ligne utilisent des services de paiement en ligne comme PayPal. Viennent ensuite le chèque cadeau, puis la Carte Bleue Virtuelle et le “Plusieurs fois sans frais”.

La logistique

Le marché français de la logistique reste en pleine ébullition.

Après le rachat du leader français du e-commerce PriceMinister.fr et de l’entreprise logistique ADS par le géant nippon de l’e-commerce Rakuten, c’est entreprise La Poste qui s’est lancée dans une stratégie d’acquisition : elle a avalé l’agence de commerce électronique MixCommerce, puis le prestataire de services logistiques Orium. Depuis, La Poste développe les services de collecte : elle dispose désormais de plus de 18.000 points de collecte (“points relais”) en France. Elle entre ainsi en concurrence avec le logisticien américain UPS qui exploite également des Points Relais en France. La pratique consistant à commander des produits en ligne et à les retirer hors ligne dans le magasin de colis le plus proche des grands opérateurs Mondial Relais, Relais Colis et Kiala est très répandue en France.

Yvan Dupuy