Encore méconnues par certains, les cryptomonnaies sont désormais familières à la plupart des investisseurs. Parmi celles-ci, le bitcoin reste de loin la plus populaire. Mais combien celui-ci a-t-il rapporté aux investisseurs dans les différents pays ?
Les États-Unis sont le plus rentable pour le Bitcoin
A la base, faire une étude totalement fiable sur un bien dématérialisé comme l’est le bitcoin n’est pas chose facile, la société de logiciels Chainalysis vient de publier une estimation récente.
Pour parvenir à cette synthèse, elle s’est basée sur la base de données de transactions Bitcoins, en provenance des services dont elle assure le suivi. En haut du classement, ce sont les états-unis qui ont gagné le plus d’argent avec le Bitcoin.
En 2020, elles ont gagné pas moins de 4 milliards de dollars grâce au Bitcoin en 2020. Un montant qui est 4 fois supérieur au deuxième du classement, la Chine, avec “seulement” 1,1 milliards de gagnés. Des chiffres qui ne cessent d’évoluer, notamment du fait que de plus en plus de sociétés proposent le Bitcoin comme moyen de paiement. Cela a été récemment le cas de la société d’Elon Musk , qui propose désormais de pouvoir acheter une Tesla en Bitcoins.
Une position surprenante pour la Chine, dans la mesure ou c’est elle qui a le volume de transactions le plus important en matière de cryptomonnaies. Mais, l’étude répond en partie à ce mystère, dans le sens où elle dévoile que les États-Unis sont plus rentables grâce un volume de flux entrants très important ayant eu lieu l’an passé, qui ont permis de générer des gains notables.
Les plus gros gains réalisés en 2020
Les investissements sur les bitcoins ont rapporté les plus gros à la fin de l’année 2020, entre mi-octobre et mi-décembre. A cette période, il a bondi de 11 471 dollars, pour atteindre un peu plus de 29000 dollars à la fin décembre.
On peut donc dire que l’attrait pour le marché des cryptomonnaie est de plus en plus important. C’est sur la plateforme spécialisée Coinbase que les investisseurs ont été les plus actifs. D’ailleurs, face à ce succès, cette dernière a été introduite en bourse cette année.
Mais cette hausse faramineuse du bitcoin a aussi ces limites, ce dernier ayant connu cette année une baisse importante en mai.Après avoir atteint un pic en avril dernier à 65000 dollars, son cours se situe à l’heure actuelle à environ 37000 dollars.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy