Le célèbre média “Les Echos” vient de publier les “champions de la croissance” en France, en partenariat avec Statista. L’étude est basée sur un panel de 10 000 entreprises. elle met en avant les 500 entreprises Françaises ayant connu la plus forte croissance annuelle, entre 2017 et 2020.
Une croissance annuelle moyenne de 40% pour les championnes
Pour parvenir à extraire ce résultat des données, les analystes ont extrait les données d’entreprises ayant un siège social en France (filiales et succursales exclues). Elle s’est basée sur un chiffre d’affaires minimum de 100 000 euros en 2017, et 1,5 millions d’euros en 2020.
C’est dans le domaine de la robotique que l’on retrouve l’entreprise à la plus forte croissance, avec, sur la première marche du podium Exotec. Concevant des robots industriels, cette dernière fait partie des plus grandes licornes Françaises, à une très belle 25ème place. Elle a d’ailleurs effectué récemment une levée de fonds de l’ordre de 335 millions d’euros. Depuis le début de son activité, elle a vendu pas moins de 2500 robots, entièrement “Made in France”.
Le reste du classement est quant à lui tenu principalement par le secteur immobilier, avec des acteurs comme des acteurs comme les sociétés Corade (Plurimmo), mais aussi LGM Immobilier, qui s’imposent dans le top 6, avec une croissance moyenne établie à 200%. On retrouve aussi le domaine du leasing automobile, avec la société Onelease (289%), mais aussi le portage salarial, avec Portifiy (248%).
Parmi les autres domaines présents, citons aussi des acteurs spécialisés dans la visioconférence, le commerce électronique, ou bien encore la transition énergétique. Vous pourrez retrouver l’intégralité du classement sur Les Echos Week-end.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy