Twitter
Crédits: Souvik Banerjee / Unsplash

L’experte en réseaux sociaux Jane Manchun Wong a découvert la semaine dernière que le célèbre réseau social Twitter est en train de tester un badge de profil, permettant distinguer les personnes ayant confirmé leur numéro de téléphone.

Twitter veut réduire le nombre de bots

Interrogée sur le sujet, Twitter a confirmé qu’elle menait effectivement ces tests. Elle affirme que, d’un coté, cela va permettre d’agrémenter le compte des utilisateurs, et de l’autre, de réduire le nombre de bots.

Elle veut, en outre, aider les gens qui cherchent des personnes sur Twitter à donner des informations plus crédibles, rendant ainsi la recherche plus pertinente. Le réseau social ajoute que la vérification n’est qu’une étape du processus, car il y ensuite la phase d’activation. toutefois, Twitter n’a fournit aucune information supplémentaire sur l’étendue du test, et sur qui verra le badge.

A relire: “Le PDG et co-fondateur de Twitter Jack Dorsey quitte l’entreprise”

Toujours dans la bataille avec Elon Musk

Twitter est toujours dans une bataille juridique acharnée avec Elon Musk concernant son acquisition, et le nombre de bots autorisé est un sujet de discord. Le PDG de Tesla a notamment pointé du doigt le fait que le nombre de faux comptes et de spams était bien supérieur à ce que Twitter prétend. Musk n’est pas non plus d’accord avec la façon dont la société évalue les 5 % d’utilisateurs considérés comme des robots sur sa plate-forme.

La notion de badge n’est pas vraiment nouvelle pour Twitter, puisque les personnalités publiques comme les journalistes, les célébrités ou les responsables gouvernementaux en possèdent déjà un.

l’entreprise a récemment corrigé un bogue qui permettait aux pirates de rechercher un numéro de téléphone et de vérifier s’il y avait un profil Twitter existant qui y était connecté, ce qui affectait au moins 5,4 millions de comptes.

Parallèlement, Twitter a confirmé qu’elle multipliait les initiatives pour améliorer la notion d’authenticité sur sa plateforme, en donnant aux gens “plus de moyens de s’identifier et de s’exprimer sur Twitter et dans leurs profils”

Twitter n’est pas première plateforme a essayer l’auto-vérification. Les applications de rencontres comme Tinder ou Bumble ont des processus de vérification similaires, basés sur des photos. En Inde, un rival de Twitter en langue locale, Koo, propose aux utilisateurs de se vérifier grâce à des identifiants gouvernementaux approuvés et de gagner un badge.

Yvan Dupuy

Source