Jack Dorsey
Jack Dorsey – Capture d’écran Twitter

Cette année, Jack Dorsey avait déjà fait parler de lui lors de la vente de son tweet à un prix d’or. Il vient d’annoncer ce lundi 29 novembre qu’il quitte la présidence de Twitter. Alors qu’il a fondé cette société en 2006, il affirme qu’il est temps pour lui de quitter le réseau social.

Jack Dorsey régulièrement critiqué

Pour étoffer sa décision, Jack Dorsey a déclaré à la presse : “Il y a beaucoup de discussion autour de l’importance d’une entreprise à être dirigée par ses fondateurs. En fin de compte, je pense que c’est limitant et un point d’échec”.

Outre cette précision, Jack Dorsey était souvent l’objet de critiques de la part des investisseurs, ces derniers estimant qu’il passait plus de temps sur son autre entreprise: Square, spécialise dans les paiements en ligne. Cette dernière avait notamment racheté la société Afterpay cette année, pour un montant de 29M$.

Agrawal Parag prend la relève

Pour assurer sa reprise de fonction au pied levé, le conseil d’administration a décidé que Agrawal Parag qui assurera la suite de sa fonction. Une décision qui est d’ailleurs approuvée par Jack Dorsey lui-même: “Il est mon choix depuis un certain temps étant donné à quel point il comprend l’entreprise et ses besoins”.

C’est donc Bret Taylor qui prend la tête du conseil d’administration, fait que Jack Dorsey valide également, affirmant qu’il “comprend l’entrepreneuriat, la prise de risques, les grandes entreprises, la technologie, le produit, et il est ingénieur”.

Dans les cartons stratégiques de Twitter que devrons prendre en main les nouveaux dirigeants, la monétisation du réseau social fait parti des enjeux majeurs. Elle étudie plusieurs pistes, à savoir soit un modèle payant, soit la mise en place de fonctionnalités d’achats, tendance très actuelle sur les applications sociales, mais où Twitter est en retard à l’heure actuelle.

Pour l’heure, Jack Dorsey n’a rien dit sur la suite de sa carrière, mais il devrait être bien occupé par son autre entreprise, Square. On sait également que Dorsey est un grand fan des cryptomonnaies. Une passion qu’il a d’ailleurs en commun avec Agrawak Parag.

Yvan Dupuy