chekcout
Crédits: Mohammed Hassan / Pixabay

Spécialisé dans les solutions de paiement en ligne pour le e-commerce, Checkout.com annonce aujourd’hui son rachat d’Ubble. La start-up Française fournit de son cot des solutions de vérification d’identité, basées sur la reconnaissance vidéo ou d’images.

Checkout veut élargir sa gamme de produits financiers

Le montant de l’opération financière n’a pas été communiqué par Checkout. Concernant Ubble, on sait que sa solution, qui utilise la reconnaissance vidéo en temps réel, est en cours de certification par l’ANSSI. Elle compte déjà une centaine de collaborateurs en France, ainsi qu’une cinquantaine de clients en France et en Europe.

Checkout a publié un communiqué, dans lequel elle expose la raison de cette acquisition stratégique: “L’acquisition d’Ubble permettra à Checkout.com d’élargir sa gamme de produits financiers, utilisés par les fintechs et les acteurs du e-commerce pour accepter et ordonner des opérations de paiement avec leurs clients, tout en gérant le risque financier associé”.

Mieux d’adapter autour de l’évolution règlementaire

L’une des autres raisons de son acquisition est que cette acquisition va permettre à Checkout de mieux “anticiper l’évolution potentielle du contexte juridique complexe de l’UE et dans le monde entier”.

Parallèlement, on sait que Checkout veut améliorer son positionnement et sa présence dans le domaine des cryptomonnaies, et de la finance décentralisée. Alors que ce moyen de paiement prend de l’ampleur avec les NFT, la réforme du crédit à la consommation en Europe imposera aux consommateurs des mesures de vérification d’identité plus drastiques. Il en sera de même pour les acteurs du paiement fractionné, dont Checkout fait également parti. De son coté, Ubble travaille avec Sofinco pour les crédits.

Outre l’aspect règlementaire, cette acquisition présente également une opportunité commerciale, dans le sens où Checkout va “packagager” certains services, en les intégrant dans une seule API pour les marchands.

Elle pourrait également utiliser les technologies d’Ubble pour faire évoluer ses propres solutions de paiement.

Yvan Dupuy

Source