Crédits: Souvik Banerjee / Unsplash

Mauvaise période pour Snapchat en cette période de rentrée. Le célèbre réseau social annonce qu’il va licencier pas moins de 20% de ses effectifs. Snap annonce également qu’il va mettre fin à un certain nombre de projets qui étaient dans les cartons.

La restructuration de Snap attendue par les investisseurs

Suite à de mauvais résultats financiers, la restructuration de Snap est particulièrement attendue par les investisseurs. Ce sont donc pas moins de 1200 employés qui vont perdre leur emploi.

A titre indicatif, Snapchat était valorisée il y a un an à 130 milliards de dollars. Elle est aujourd’hui valorisée à “seulement” 20 milliards de dollars, autant dire que la chute est vertigineuse.

A relire: “Infographie: Snapchat et instagram, les eldorados des ados américains”

Selon le réseau social, cette taille dans les effectifs lui permettrait d’économiser environ 500 millions de dollars de coûts annuels. Le PDG n’a toutefois pas caché que ces changements seraient difficiles.

“Malgré la réduction des dépenses dans certains domaines, Snapchat doit désormais faire face aux conséquences de la faible croissance de ses revenus et s’adapter à l’environnement du marché”

Evan Spiegel

Miser stratégiquement sur la publicité

Stratégiquement, Mr Spiegel a affirmé qu’il allait stratégiquement réorienter l’entreprise en gagnant de l’argent sur les revenus publicitaires. Cela implique donc l’abandon de certains projets comme les jeux mobiles et Pixy, le petit drone conçu pour prendre des selfies.

Snapchat n’est pas le seul réseau social a connaître des difficultés de rentabilité, car c’est aussi le cas pour Méta et Twitter, qui ont également connu des difficultés récemment. En cause, le contexte économique mondial, et une inflation élevée, qui ont rendu les investisseurs “frileux” à investir.

Le réseau social a également été impacté par la mise à jour de la politique de confidentialité d’Apple, lancée l’année dernière. Ces changements ont rendu plus difficile pour les annonceurs le suivi des personnes sur leur téléphone, ce qui rend les publicités ciblées moins ciblées.

Les publicités sont un revenu majeur pour les réseaux sociaux, car ils possèdent énormément d’informations sur les utilisateurs, qu’ils peuvent facturer aux annonceurs. Les restrictions liées à la confidentialité sont donc un frein à la collecte des informations pour des réseaux sociaux comme Snap.

Yvan Dupuy

Source