Le célèbre réseau social star des ados TikTok serait-il en panne d’inspiration ? En effet, ce dernier voudrait reproduire une fonctionnalité déjà existante sur des réseaux concurrents comme Facebook, Snapchat, ou Instagram: les stories. Il s’agit en fait de photos ou vidéos éphémères que l’utilisateur peut ajouter librement à son profil, et que les autres peuvent consulter.
TikTok Stories encore en cours de tests
Tiktok avait déjà déployé récemment une nouvelle fonctionnalité, notamment pour permettre aux personnes de trouver facilement un emploi avec TikTok Resumes. Mais avec stories, le but est bien différents, puisque la fonction devrait permettre aux utilisateurs de suivre plus facilement l’actualité des personnes auxquelles elle est abonnées.
En tant que fonctionnalité éphémère, le contenu (photos ou vidéos) ne sera consultable que pour une durée de 24 heures, période au delà de laquelle il disparaitra. La mise en place de Stories, encore en cours de tests, arrive dans une période où la majorité de ses concurrents à mis en place une fonction similaire, comme Twitter cette semaine, ou bien encore Whatsapp.
“Nous réfléchissons toujours à de nouvelles façons d’apporter de la valeur à notre communauté et d’enrichir l’expérience TikTok. Actuellement, nous expérimentons des moyens de donner aux créateurs des formats supplémentaires pour donner vie à leurs idées créatives pour la communauté TikTok”
Un aperçu sur le compte Twitter de Matt Navarra
Les premiers aperçus de la nouvelle fonctionnalité ont été publiés sur le compte Twitter de Matt Navarra, qui est consultant en médias sociaux:
TikTok est, actuellement, la dernière plateforme sociale a tester cette fonctionnalité, qui a, à l’origine, été lancée par Snapchat. Elle emboite le pas à Whatsapp, qui a mis en place une fonctionnalité similaire appelée “view once”. Elle permet à l’utilisateur d’ouvrir l’image une fois et de la voir, sans que cette dernière puisse être enregistrée sur le téléphone.
Twitter, de son coté, est dans la démarche inverse, sachant qu’elle vient de mettre fin à sa fonction “fleets”, similaire aux stories, permettant aux utilisateurs de voir des photos ou vidéos disparaissant après 24h. La fonction avait été annoncée en mars de l’année dernière, pour proposer une fonction similaire à Whatsapp et Instagram stories.
Au cours de ces derniers, Twitter avait enrichi Fleets avec de nouvelles fonctionnalités, tels que de nouveaux émojis, des autocollants inédits, et différentes couleurs pouvant être données aux textes.
Malheureusement, il semble que cette dernière n’est pas rencontré le succès escompté auprès de la communauté, l’amenant à cette prise de décision.
Concernant TikTok, on ne sait pas, à l’heure actuelle, quand elle sera officiellement disponible.
Yvan Dupuy