Avec un engouement croissant de la part des Français pour les achats en ligne, les plateformes de e-commerce, autrement appelées “marketplaces” connaissent un succès florissant. Mais qui sont donc les plus grandes marketplaces ? Comment se partagent-elles les parts de marché ?
Taobao sur le podium des plus grandes marketplaces
Selon l’étude rendue par ecommerceDB, Amazon ne serait donc pas le leader mondial des plateformes de e-commerce. C’est en effet une société Chinoise qui arrive en tête du classement: Taobao.com. Avec une croissance annuelle de 4% par an, cette dernière a généré un chiffre d’affaires annuel de 490,3 milliards de dollars.
Sur la seconde place du podium c’est encore une société Chinoise ,Tmall, qui se positionne. Tout comme Taoboao, elle appartient également au célèbre groupe Alibaba. Pour soutenir sa croissance exponentielle, la maison mère avait d’ailleurs du s’étoffer au niveau logistique, en investissant notamment dans Cainiao.
En fait, si Taobao s’adresse au grand public “lambda”, Tmall vise elle une clientèle plus haut de gamme, car la provenance et l’authenticité de tous les produits sont certifiés sur Tmall. (vous pouvez en complément consulter l’article de marketing-chine sur le sujet).
Amazon ne se classe donc “que” troisième, avec 397,2 milliards de dollars. Toutefois son taux de croissance annuel donne le tournis, avec 24% annuel. Elle se classe toutefois première marketplace Européenne.
L’Europe: un marché très porteur
Les trois grands acteurs au niveau Européen, Amazon, Ebay et Aliexpress, se partagent un marché global de 143 milliards d’euros en 2019. Elles y représentent 59% des parts de marché.
Selon l’étude du cabinet Cross-border, cette proportion atteindra d’ailleurs un taux de 65% d’ici 2025. De entreprises spécialisées dans le commerce sur internet (comme (Vinted, G2A, Farfetch, Zalando) possèdent également leur maison mère en Europe, et ont donc un capital Européen.
Le marché de l’occasion,, où est spécialisée Vinted, connait également une forte croissance, cette jeune société étant très dynamique, et fait partie des 41% des places de marché vendant des biens de seconde main.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy