applications numériques de paiement
Crédit: pixabay

Face notamment à la montée du e-commerce, de plus en plus de transactions financières s’effectuent via un smartphone. Une tendance qui est largement du à la période Covid. La chine et son explosion du shopping en ligne en est un bel exemple, qui s’est par la suite répandu aux autres pays du monde. Même si Visa reste le leader incontesté des paiements “classiques” dans le monde (10 000 milliards de transactions traitées chaque année), les applications numériques de paiement gagnent du terrain.

Deux géants dépassés par des applications numériques de paiement

Si Visa tire son épingle du jeu, deux géants du paiement “classique” ont été dépassé par des appli numériques: Mastercard, et American Express. Comme le montre le graphique ci-dessous, les leaders en matière de paiement numérique sont Apple Pay , suivi de près par Alipay. Aux deux, ils traitent pas moins de 6000 milliards de transactions par an, montant qui en font les deuxième et troisième plus grands prestataire de service au monde, concernant les volumes de transactions.

D’après les analystes de Statista, les acteurs comme Paypal, Amazon Pay, et Samsung Pay sont des acteurs beaucoup plus modestes sur ce marché en pleine croissance (seulement 1000 milliards de transactions).

Si vous souhaitez des informations et statistiques plus détaillées, les analystes de statista ont mis à disposition une étude complète sur le sujet (en anglais). Elle se trouve dans le nouveau dossier statista “Mobile Payments II“.

Infographie: Paiement : les fintechs rattrapent les géants des cartes bancaires | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy