Drapeau Canadien
Crédits photo: Sebastiaan Stam / Unsplash

Dans le monde, la crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé l’ensemble du système économique, aussi bien pour les grandes entreprises, les start-ups, et les acteurs du e-commerce. Parmi les pays ayant subi de grandes transformations dans ces modes de consommation, le Canada a été particulièrement impacté notamment concernant son e-commerce.

Des tendances de recherches en ligne bousculées

Les recherches en ligne au Canada ont été bousculées face à la crise du Covid-19. Ainsi, par exemple, des mots-clés ont connu une croissance explosive face à ce contexte particulier, amenant bon nombre d’entreprises Canadienne à devoir travailler leur référencement pour s’adapter, en faisant notamment appel à une agence web ecommerce. Ci-dessous, les mots-clés ayant connu les plus fortes hausses:

  • Plats préparés: +69%
  • Téléconférence: +45%
  • Épicerie en ligne: +35%
  • Santé: +33%
  • Jardinage +22%

Le Canada, comme le souligne statista.ca est l’un des pays où la crise sanitaire à le plus boosté le commerce électronique avec une hausse globale de 118% dans la région du Québec.

Une baisse drastique concernant les spectacles et les évènements

Comme dans la plupart des pays, le Canada a vu ses recherches concernant les spectacles et les évènements baissé de 40%. Mais en contrepartie , ces recherches semblent d’être reportées d’une manière proportionnelle sur des secteurs comme la cuisine (+35%).

Concernant les bien d’équipements, certains e-commerçant Canadiens ont le sourire aux lèvres, avec des hausses faramineuses pour les biens d’équipements de la maison (+347%), ou bien encore les ventes de réfrigérateur et de congélateurs qui ont augmentées de 572%. Les ventes en ligne de produits anti-microbiens ont elle grimpées de 600%.

En terme de produits, les ventes en ligne de vêtements ont elles aussi explosées dans le pays. La seule journée du 21 mars a généré un chiffre d’affaires équivalent aux 4 journées cumulées du 9 au 13 mars.

Le Canada se démarque de certains autres pays par la capacité de ses consommateurs et vendeurs (qui adaptent leurs stratégies en conséquent) à s’adapter en fonction des canaux de distribution disponibles, en l’occurrence via la e-commerce.

Cette crise a donc indéniablement redistribué les cartes au niveau des modes et des habitudes de consommation des Canadiens et des Québecois. En dehors des stratégies SEO que nous avons mentionnées, les e-commerçants devront également leur force logistique, afin de pouvoir respecter au mieux les délais de livraison.

Reste à savoir si les consommateurs Canadiens conserveront ces habitudes de consommation en ligne une fois la crise passée, auquel cas les commerçant devront de nouveau favoriser une stratégie basée sur leurs commerces physiques et boutiques.

Yvan Dupuy