Samsung vient de se lancer un défi fou en voulant de se positionner sur le marché des cartes de crédits en Inde. En effet, en dépit du fait que 50 entreprises se disputent ce marché, la Big Tech lance deux cartes de crédits dans le pays, qui est actuellement le deuxième plus grand marché du monde.
Des cartes de crédits “Samsung Axis Bank”
Pour parvenir à une telle prouesse, Samsung s’est associé avec Axis Bank, dont le siège est à Mumbai, mais aussi au géant du paiement mondial Visa. Des partenariats qui permettront de faire naître la carte de crédit Samsung Axis Bank.
Même si les consommateurs utilisent des plus en plus les applications de paiement mobiles par rapport aux solutions de paiement classiques, Samsing assume pleinement sa stratégie.
Et pour séduire les nouveaux clients, elle va leur proposer dans un premier temps ils bénéficieront d’une remise de 10%, valable tout au long de cette année. L’entreprise souhaite également offrir aux clients des options de financement attrayantes, même si, pour l’heure, ces cartes sont destinées aux petits consommateurs des villes Indiennes.
Samsung veut élargir ses services
Même si Samsung a conscience que ce marché est déjà mature et concurrentiel, elle le considère avec encore beaucoup de potentiel.En effet, même si les banques Indiennes ont émis plus d’un milliard de cartes de crédits pour ses clients, moins de 25 millions de personnes uniques dans le pays ont une carte de crédit, selon les estimations de l’industrie.
Pour séduire les clients, Samsung va également leur proposer des offres exceptionnelles pour des dépenses dans des entreprises locales. Citons notamment le service de livraison de nourriture Zomato, le commerce en ligne de mode Myntra, la pharmacie en ligne Tata’s 1mg, et l’épicier Bigbasket et Urban Company.
Clairement donc, Samsung veut élargir la gamme de services qu’elle propose à ses clients. Cette tendance semble être générale, puisque récemment, Xiaomi dominant le marché des smartphones dans le pays, a lancé un service de paiement, alimenté par UPI en Inde en 2019, et a commencé à prêter aux clients l’année dernière.
Les cartes “comarquées” sont généralement “gagnant-gagnant” aussi bien pour la banque, la marque partenaire, mais aussi les clients. En effet, les utilisateurs expérimentés d’une marque peuvent obtenir des avantages plus important, à mesure qu’ils dépensent plus avec la marque.
Un des responsable de la Fintech Axis Bank a déclaré, concernant cette stratégie: “La marque obtient plus de fidélité de la part de ses utilisateurs, tandis que la banque bénéficie évidemment de l’accès à un ensemble différent de clientèle, l’acquisition de clients elle-même provenant de la marque ou des utilisateurs fidèles de la marque”.
De son coté, dans un communiqué, Ken Kang, président et chef de la direction de Samsung Asie du Sud-Ouest, a déclaré: « Chez Samsung, nous croyons en la transformation de la vie de nos consommateurs grâce au pouvoir de l’innovation. La carte de crédit Samsung Axis Bank, optimisée par Visa, est notre prochaine grande innovation spécifique à l’Inde. Elle changera la façon dont nos clients achètent des produits Samsung , et dépensent en services grâce à une série de fonctionnalités de pointe. Nous sommes ravis de pouvoir mettre le contrôle entre les mains de nos consommateurs »
Yvan Dupuy