Siteprint
Crédits: HP / youtube

HP innove en venant en aide aux professionnels de la construction. Elle présente aujourd’hui son nouveau robot autonome Siteprint. Présenté le 14 septembre 2022, sa fonction principale est d’automatiser le tracé des plans pour les bâtiments en construction.

Siteprint est conçu pour travailler sur les chantiers

Évidemment, Hp a conçu son robot autonome Siteprint pour évolue sur les chantiers avec une grande aisance. La firme présente son nouveau produit comme une suite technologique capable d’automatiser le processus des desseins des plans des bâtiments en construction. Le robot peut utiliser différentes encres de traçage, en fonction des conditions environnementales, des surfaces, et des exigences en durabilité.

Le robot peut donc évoluer en évitant les obstacles qui sont sur son chemin. De par son poids-plume et sa compacité, il peut être également transporté et déployer n’importe où. Les opérateurs peuvent le piloter et la paramétrer à distance, grâce à une tablette tactile. En outre, il est relié à une plateforme cloud, lui permettant de préparer les plans qui doivent être imprimés, et qui permet de suivre l’utilisation du robot, et ses progrès.

Séduire le domaine de la construction

En terme stratégique HP emboite donc le pas à d’autres sociétés qui s’étaient déjà penché sur le secteur, comme par exemple Built Robotics et son excavateur autonome. Et avec ce robot autonome spécialement développé pour le TP, elle compte bien séduire de nombreuses sociétés de la construction. Ce domaine est en effet un marché énorme, puisqu’il pèse 13% dans le PIB mondial.

Dans un communiqué, Daniel Martínez, vice-président et directeur général HP Large Format Printing souligne d’ailleurs l’aspect économique important qu’il présente pour les sociétés du secteur: “L’adoption de la technologie et une numérisation accrue peuvent aider les entreprises de construction à réaliser des gains de productivité”.

Il vient, en outre, combler les déficits de main d’œuvre qui touche le secteur, qui affecte fortement la productivité. Pour l’heure, il est déjà disponible en Amérique du Nord, via un programme d’accès anticipé.

Avant sa commercialisation, il a été testé dans plus de 80 projets pilotes, notamment grâce à un partenariat avec des sociétés majeures du BTP. Il a notamment été testé et déployé dans des projets concernant le résidentiel, les stationnements, les aéroports, et les hôpitaux. C’est en 2023 qu’est prévue la version finale, ainsi que sa commercialisation.

Yvan Dupuy