facturation récurrente
Crédits: Pixabay

Si vous possédez un site vitrine ou un site de e-commerce proposant une gamme de services, vous proposer certaines des services « one shot », qui peuvent être réglés et facturés en une seule fois. Dans ce cas, la facturation et le paiement ne sont pas complexes. Mais, certains services peuvent être facturés tous les mois, donnant lieu à une facturation récurrente. Étant toutefois lourde et chronophage, il convient donc l’automatiser. Nous allons donc voir les nombreux avantages qu’elle présente.

Les nombreux avantages de la facturation récurrente

En mettant en place un logiciel de facturation adapté, ce dernier va générer automatiquement vos factures, qui seront ensuite envoyées à vos clients. Les avantage sont donc évident:

  • Vous allez gagner du temps: en effet, vos comptables n’auront plus à générer à chaque fois les mêmes copies manuellement. Ils s’épargneront donc une tâche chronophage et à faible valeur ajoutée, et pourront se concentrer sur des missions plus stratégiques pour l’entreprise.
  • Vous sécurisez votre comptabilité: En effet, grâce à une solution spécifique, vous éviterez les erreurs humaines, comme par exemple un mauvais copié / collé (choix de mauvais modèle par exemple). Le logiciel facture automatiquement les bons montants par rapport au nombre de jours écoulés.
  • Vous être surs d’être en conformité fiscale: Depuis la loi anti-fraude à la TVA, toutes les factures doivent se suivre sans interruption. Une tâche plus que difficile, si vous gérez vos factures manuellement.
  • Un pilotage de trésorerie plus facile: Grâce à la facturation automatique, vous pourrez connaître à l’avance les rentrées d’argent que vous aller avoir, et pourrez piloter vos fonds plus facilement.

Si vous automatisez votre facturation récurrente, vous pourrez donc bénéficier rapidement de ces nombreux avantages. Il conviendra toutefois de prévoir une brève période de formation, dédiée à votre personnel comptable, pour que ce dernier soit autonome rapidement.

De nombreuses activités éligibles

Bien évidemment, comme nous l’avons mentionné en introduction, la facturation récurrente s’adresse principalement aux prestataires individuels, ou aux entreprises proposant des services.

On peut par exemple citer les entreprises proposant des contrats de location (matériel, véhicules, copieurs…). Citons aussi toutes les prestations liées à des abonnements (assurance, presse et journal, salle de sport, électricité…). Les prestations rentrant également dans le cadre de contrats mensuels, comme les contrats d’entretien, les services de visibilité en ligne et de référencement. Enfin, toute la dimension associative est également éligible, avec notamment les adhésions avec prélèvement mensuel.

Précisons enfin que, tout comme une facturation classique, votre facture récurrente devra comporter les mentions légales, mais aussi toute ce qu’on trouver sur une facture habituelle (identité du client, numéro de facture, date, nature des services, information de l’émétteur, montant HT et TTC…).

Une fois votre logiciel de facturation récurrente choisi, il vous suffira de générer votre première facture. Vous n’aurez plus ensuite qu’à la dupliquer, en changeant simplement la date de la facture, et son numéro.

En conclusion, choisir une solution de facturation récurrente vous permettra de dédier votre personnel comptable à des missions à plus forte valeur ajoutée. Vous gagnerez en temps, en sécurité comptable, et pourrez piloter plus facilement votre trésorerie, le tout pour un faible investissement, qui sera rapidement amorti.

Yvan Dupuy