robot autonome Ya,dex
Crédit photo: Yandex SDG

Bonne nouvelle pour la société Yandex. Elle annonce tester son robot de livraison autonome aux États-Unis. L’annonce a tout simplement été faite par sa filiale dédiée à la recherche et au développement sur les véhicules autonomes: Yandex SDG. Pour y parvenir, elle a noué un partenariat avec la société Grubhub, spécialisée dans la livraison de repas.

L’automne choisit pour lancer les tests

Selon leurs accords, les deux parties commenceront leurs tests grandeur nature à l’automne prochain, comme le confirme Dmitry Polishchuk, CEO de Yandex SDG: “Nous sommes ravis de déployer des dizaines de nos robots, franchissant ainsi la prochaine étape dans la commercialisation de notre technologie de conduite autonome sur différents marchés à travers le monde”.

Une avancée à saluer, car l’écosystème des robots de livraison autonomes devient de plus en plus riche, en matière de concurrence, avec des acteurs comme par exemple Refraction.ai qui a levé des fonds pour son développement.

Le robot de chez Yandex a été taillé pour les configurations difficiles qui peuvent se présenter en ville: trottoirs, zones d’accès difficiles et restreintes, passages piétons. Contrairement aux voitures et autres camionnettes de livraison, il peut se faufiler agilement dans les centres urbains pour atteindre ses points de livraison.

Ce robot intelligent utilise en fait les mêmes technologies que celles développées la voiture autonome de la marque. Tout comme celle-ci, il est capable d’évoluer dans des conditions de circulation et de climat difficiles, notamment sous la pluie et la neige, tout en prenant garde d’éviter bien sûr les piétons.

Une expérience russe en main

Yandex SDG n’en est pas à son premier essai, concernant son robot de livraison autonome. En fin d’année 2020, elle avait déjà déployer un service commercial de livraisons, dans la ville de Moscou. Depuis avril, ses robots circulent également sur la région d’Ann Arbor, aux États-Unis.

Concernant son partenariat avec GurbHub, ses robots seront même directement intégrés dans l’application de la marque. D’une manière concrète, le robot enverra une notification au restaurant lorsqu’il approchera de sa zone, afin que celui-ci puisse préparer les commandes qu’il va déposer à l’intérieur.

En fait, Gurbhub est très proche du monde étudiant, et des campus universitaires. On sait que certains entrepreneurs, comme Constantin Wolform de chez Pumkin, ont utilisé cette technique de prospection offline, pour développer leur clientèle. Dès lors, Yandex SDG et son robot pourrait profiter de ce canal pour étoffer son portefeuille client, même si le domaine n’est pas le même.

Parmi les autres concurrents sérieux, nous pouvons bien sûr citer Amazon et son robot Scout, ainsi que Nuro, qui est elle positionnée sur des robots autonomes de tailles plus importantes.

Enfin, citons aussi Alibaba qui a développé sa propre mouture, et Starship Technologies, qui s’illustre brillamment dans le milieu.

Yvan Dupuy