waymo jb hunt
Crédit photo: Waymo

Bonne nouvelle pour la filiale d’Alphabet spécialisée dans les camions autonomes Waymo Via. Elle vient en effet de nouer un partenariat avec l’entreprise de transport Américaine JB Hunt. Elle compte démarrer avec elle des opérations commerciales dans les années à venir.

Des tests commencés avec JB Hunt en 2021

Les deux partenaires avaient déjà commencé leurs tests en juin 2021. Ils comptent bien sûr les poursuivre, en se concentrant sur une technologie de conduite autonome encore plus évoluée.

A cette époque estivale, les deux sociétés les camions autonomes ont livré des marchandises entre Houston et Fort Worth, au Texas. Par mesure de sécurité, ils étaient supervisés par un chauffeur, et un technicien. Les deux sociétés évoquent donc “le succès de leur pilote le plus récent”. Dans les prochains tests, les deux entreprises vont notamment étudier la capacité du système de conduite autonome Via sur la longue distance, et le dernier kilomètre. Elle veut avant tout répondre de manière maximale aux besoins des clients. Une opération qui n’est pas sans rappeler le partenariat entre Bridgestone et Kodiak Robotics.

JB Hunt sera donc le premier client de Waymo Via et de sa technologie de conduite autonome, mais Waymo Via n’entend pas se contenter de cet unique client, et veut déployer des opérations commerciales dans tout le Texas, dans les années à venir.

“Notre essai de l’année dernière avec Waymo Via nous a vraiment aidés à comprendre comment la technologie de conduite autonome peut être mise en œuvre dans nos opérations. Cette alliance stratégique poursuivra sur cette lancée et explorera davantage les détails complexes qui en feront une solution axée sur la valeur pour les clients”.

Craig Harper, Chief Sustainability Officer, J.B. Hunt

D’une manière plus globale, les deux partenaires vont étudier l’intégration du système de conduite autonome pour tout ce qui concerne JB Hunt, et JB Hunt 360.

De nombreuses start-ups concurrentes

Là où “le bas blesse”, c’est que la pénurie de la main d’œuvre touchant le domaine de transport, amplifiée par la crise du Covid-19, a incité de nombreuses start-ups a vouloir se positionner sur le même segment que Waymo Via et JB Hunt.

Récemment par exemple, Tusimple s’est alliée avec DHL pour des livraisons en camions autonomes, et Volvo s’est rapproché d’Aurora Innovation pour vendre ses camions autonomes. Parmi les autres jeunes pousses concurrentes, citons également Kodiak Robotics, Eindride, Embark, ou bien encore Plus.ai, la liste étant, bien sûr, loin d’être exhaustive, et continue de s’allonger régulièrement.

Yvan Dupuy