airtel

Google va investir en inde, et notamment dans le secteur des télécoms. La firme de Mountain View va notamment investir jusqu’à 1 milliard de dollars dans le géant Indien du Télécom Airtel. Un investissement colossal sur le deuxième marché internet au monde.

Une prise de participation de 1,28% dans Airtel

Google a déclaré qu’elle investirait jusqu’à 700 millions de dollars dans Airtel, pour une prise de participation se portant à 1,28% du capital. Avec plus de 300 millions d’abonnés, Airtel est le deuxième opérateur internet en Inde. Outre Airtel, Google verserait aussi jusqu’à 300 millions de dollars supplémentaires pour explorer des accords commerciaux plurinannuels avec Telco.

En 2021, Google avait déjà marqué son intérêt pour l’Inde, en créant un fonds d’aide pour les micro-entrepreneurs Indiens. Une stratégie qu’elle a donc décidé de poursuivre, avec Airtel. Les deux entreprises vont travailler de manière à étendre les offres d’Airtel, Elles souhaitent notamment couvrir une large gamme d’appareils compatibles Android, notamment via des “programmes d’abordabilité innovants”, selon leur déclaration dans un communiqué.

“Airtel est un pionnier de premier plan qui façonne l’avenir numérique de l’Inde, et nous sommes fiers de nous associer à une vision commune pour étendre la connectivité et assurer un accès équitable à Internet pour davantage d’Indiens. Notre investissement commercial et en actions dans Airtel s’inscrit dans la continuité des efforts de notre fonds de numérisation Google for India visant à accroître l’accès aux smartphones, à améliorer la connectivité pour prendre en charge de nouveaux modèles commerciaux et à aider les entreprises dans leur parcours de transformation numérique.”

Sundar Pichai, directeur général de Google et Alphabet

Cette annonce intervient alors même que Airtel et Vodafone cherchent des moyens pour rembourser des milliards de dollars qu’ils doivent au gouvernement indien. Au début de ce mois, Vodafone a en effet cédé 35% de propriété à New Delhi, faisant du gouvernement Indien son principal actionnaire.

Ces deux acteurs sont en effet en concurrence avec Jio Platforms, dirigé par l’homme le plus riche d’Asie, Mukesh Ambani. Cet plateforme a, grâce à offres d’appels vocaux et de données à tarif réduit, attiré plus de 400 millions d’abonnés en Inde. En 2020, Google avait d’ailleurs déjà investi dans JIO.

Airtel veut dépasser ses objectifs grâce à Google

Concernant ce partenariat avec Google, Airtel a annoncé qu’elle comptait explorer des objectifs stratégiques plus larges, et qu’elle co-créerait des cas d’utilisation de domaine de réseau spécifiques à l’Inde pour la 5G et d’autres normes.

Les deux entreprises veulent collaborer pour façonner et développer l’écosystème du Cloud en Inde. Airtel, qui dessert déjà plus d’un million de petites et moyennes entreprises avec son offre de connectivité pour les entreprises, a déclaré que l’annonce de vendredi “contribuera à accélérer l’adoption du numérique”.

Sunil Bharti Mittal, président de Bharti Airtel s’est confié quant à cette nouvelle alliance, en se montrant particulièrement confiant et enthousiaste: “Airtel et Google partagent la vision de développer le dividende numérique de l’Inde grâce à des produits innovants. Avec notre réseau prêt pour l’avenir, nos plateformes numériques, notre écosystème de distribution et de paiement du dernier kilomètre, nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Google pour accroître la profondeur et l’étendue de l’écosystème numérique indien »

Avec plus de 600 millions d’internautes, l’Inde est donc un marché colossal. Une donne que Facebook et Google ont bien compris,car elles ont ​​toutes deux lancé des programmes au cours de la dernière décennie, pour apporter la connectivité Internet à des dizaines de millions d’Indiens.

Yvan Dupuy

Source