cassie
Crédit photo: Oregon State University

C’est en collaboration avec l’Oregon State Unviversity que la start-up Agility Robotics a développé son dernier robot bipède, nommé Cassie. La jeune pousse vient de publier une vidéo ou ce dernier réalise l’exploit de courir seul une distance de 5km, dans le temps record de 53 minutes et 3 secondes, et avec une seule et même charge.

Cassie marque une évolution technologique

C’est en 2017 que le robot a été présenté au public. Développé par Jonathan Hurst, professeur à l’Oregon State University, il n’avait uniquement pour ambition, à l’époque, d’effectuer des livraisons de colis., segment marqué en 2021 par de nombreux partenariats, notamment dernièrement celui entre Yandex et Grubhub.

Mais les développeurs de Cassie ont voulu l’amener plus loin que la simple livraison de colis. Tel un athlète, ils l’ont donc entraîné , dans un simulateur, à courir, mais aussi à monter et descendre des escaliers, sans même utiliser de LIDAR.

Jonathan Hurst nous donne un peu plus de détails quant à sa vision technique:

Les étudiants du Laboratoire de robotique de l’OSU ont combiné l’expertise de la biomécanique et les approches existantes de contrôle des robots avec de nouveaux outils d’apprentissage automatique. Ce type d’approche holistique permettra d’atteindre des niveaux de performance similaires à ceux des animaux

Sur la vidéo, on peut voir que Cassie avale les 5 km à une vitesse soutenue, même s’il reste toutefois supervisé par un staff technique qui l’entoure lors de son exploit. Il s’est toute de même arrêté deux fois: une première pour surchauffe d’un ordinateur, et la deuxième fois , à cause d’un virage pris trop rapidement.

L’un des membres du staff technique, Jérémy Dao, a d’ailleurs reconnu que lors de cette épreuve, le matériel avait été poussé à ses limites, et qu’elle permettrait de pouvoir effectuer de nouvelles évolutions techniques.

Un algorithme d’autoapprentissage

Pour réussir une telle course, Cassie s’est vu doté d’un algorithme d’apprentissage “par renforcement profond”. Une technologie qui lui permet de réaliser, seul, certaines corrections au niveau de sa posture.

Mr Hurst affirme qu’une telle étape marque une réelle innovation dans le monde des robots bipèdes. Selon lui, ils seront capables de se déplacer au domicile des gens, pour pouvoir par exemple les aider dans des tâches ménagères.

Agilty Robotics a aussi collaboré avec Ford et son robot de livraison Digit, qui est lui aussi bipède, et dont la commercialisation avait été en 2020. A la différence de Cassie, ce dernier est équipé de deux bras, pour pouvoir porter les colis.

Yvan Dupuy