kiwibots
Crédit photo: Kiwibot

Une star de la livraison autonome d’un nouveau genre vient de faire son apparition aux États-Unis. Il se nomme Kiwibot, et a déjà effectué près de 150 000 livraisons de repas. La société qui les fabrique a annoncé que ces services seraient étendus à plusieurs villes, à savoir San José, Pittsburgh, et Détroit. Elles accueilleront chacune un robot avec un superviseur humain.

400 kiwibots construits depuis 2017

Les kiwibots sont des robots de livraison semi-autonomes. Ils ressemblent à des boîtes à lunch, arborant un petit drapeau lors de leurs déplacements. Ils ne sont pas sans nous rappeler le robot de livraison de repas mis au point par Yandex.

Depuis sa création en 2017, près de 400 unités ont déjà été fabriquées. Plusieurs exemplaires ont déjà été déployés sur les universités de Californie-Berkeley et de San José en 2020.

A l’intérieur d’un restaurant, la porte du conteneur s’ouvre automatiquement pour accueillir les repas qui seront livrés. Une fois la livraison correctement placée à l’intérieur du conteneur, la porte se referme et se verrouille.

A l’approche du point de livraison programmé, le Kiwibot envoi une notification d’application qui permet au client de pouvoir déverrouiller la porte. Elle s’ouvre ainsi automatiquement, permettant au client de pouvoir retirer sa nourriture.

Chaque livraison qu’il effectue coûte 3,99$. Un coût qui peut être supporté soit par l’entreprise, soit facturé au client, en fonction de la politique commerciale de l’entreprise.

Élargir la gamme de produits livrés

Créée en partenariat avec la Fondation John S. et James L. Knight, Kiwibot prévoit d’élargir ses opportunités d’affaires. Outre la nourriture, elle veut offrir un accès plus large pour ce qui concerne les médicaments, ainsi que d’autres biens. L’autre fer de lance de la société est de proposer un robot capable de circuler en tout sécurité dans les zones piétonnes, mais aussi parmi les vélos, et autres véhicules.

Pour y parvenir, ils sont équipés d’une caméra, qui leur permet de détecter les objets qui se trouvent autour d’eux. Ils peuvent également être repris en main manuellement par des superviseurs humains.

Ces derniers peuvent par exemple planifier un nouvel itinéraire, ou l’ajuster si certaines difficultés de circulation se présentent. Ces derniers sont basés en Colombie, pays d’origine de Mr Felipe, Directeur de l’entreprise.

En terme d’autonome, les kiwibots peuvent parcourir jusqu’à 20km, et fonctionner au moins 10 heures sans être rechargés, opération qui prend 4 heures pour une charge complète.

Outre leur capacité de livraison, les kiwibots sont en mesure de collecter des données sur les trottoirs et les infrastructures sur lesquelles ils circulent. Un point uqi pourrait intéressé les administrations locales à l’avenir.

Yvan Dupuy

Source