La société spécialisée dans les véhicules propres futuristes vient de dévoiler, dans une vidéo, son tout nouveau prototype de la Lightyear One. Il s’agit d’une voiture électrique solaire, doté d’une batterie de 60 kWh. Le test de conduite a été réalisé sur un cycle complet, sur une piste en Allemagne.
La Lightyear One livrée l’an prochain ?
Attendant pour l’heure l’ensemble des validations nécessaires, la start-up, basée aux Pays-Bas, reste confiante dans une commercialisation l’an prochain. Le début de développement de ce véhicule date de Janvier 2020.
A l’époque, Mike G, d’Elektek, avait pu observer la naissance du véhicule. A l’époque déjà, la société assurait une autonomie maximale de 450 miles (725 km), avec une batterie relativement petite.
Il semble que les essais réalisés grandeur nature, sur la piste d’essais d’Aldenhoven en Allemagne confirment cette autonomie, avec un résultat de 441 miles (710 km). Le prototype a été testé avec une charge complète sur sa batterie de 60kWh, à une vitesse moyenne de 53 Mph (85 km/h).
Une autonomie encore améliorable
Curieux sur le sujet, l’équipe d’Elektrek a demandé au Dirigeant si ces essais étaient conformes à leurs attentes. Ce à quoi, il a répondu:
“Il a définitivement dépassé les attentes sur une course aussi précoce. Nous savons que nous pouvons encore améliorer, par exemple, l’aérodynamisme, le groupe motopropulseur, les freins et la suspension. Nous sommes donc très satisfaits de ces premiers résultats. C’était très cool de voir que notre modèle de performance du véhicule a fait un bon travail pour prédire ces résultats. Dans le même temps, il fournira des informations précieuses sur la manière d’améliorer le modèle et également d’affiner nos modèles pour le vent latéral, les freins et les températures ambiantes. Par exemple, c’était une journée assez venteuse sur la piste, nous avons donc constaté un écart avec les prédictions de notre modèle.”
Lightyear va par la suite affiner l’analyse des résultats extraits sur la piste, et reste confiant pour la livraison d’un premier véhicule au premier semestre 2022. Concernant le prix, il ne semble pas encore être fixé, et aucune fourchette n’a été communiquée.
Yvan Dupuy