Décidément, l’engouement pour le marché des camions autonomes ne cesse de progresser. Après la récente annonce d’Alibaba de vouloir se lancer sur le marché des camions autonomes, c’est aujourd’hui le fabricant de pneus Bridgestone qui lorgne sur ce segment. L’entreprise annonce en effet une prise de participation dans la start-up Kodiak Robotics, spécialisée dans les camions autonomes.
Intégrer des pneus intelligents sur les camions autonomes
Si le montant de la prise de participation dans la start-up n’est pas connu, Bridgestone a annoncé qu’elle souhaiterait intégrer, sur le plus long terme, ses pneus intelligents sur les camions autonomes de Kodiak Robotics.
Un fait clairement énoncé par Paolo Ferrari, global chief solutions officer de Bridgestone Corporation et CEO de Bridgestone Americas:
“Les progrès des technologies centrées sur les pneus sont essentiels pour parvenir à débloquer plus d’innovations en matière de mobilité, tout en offrant des avantages significatifs en matière de durabilité”
Pour y parvenir, Bridgestone exploite une base de données dans le cloud , exploitant les données des véhicules connectés. Une démarche qui va lui permettre de pouvoir prédire l’état d’usure des pneus, ainsi que l’entretien qui doit être fait.
Dans un sens inverse, sa plateforme peut fournir directement aux véhicules connectés des informations concernant les pneus, afin que leur performance, mais aussi leur durée de vie puisse être optimisée.
Finalement, ce rapprochement partenariale n’est pas sans rappeler celui de Volvo avec Aurora Innovation, qui propose une plateforme de conduite autonome. Concernant le partenariat entre Kodiak Technologies et Bridgestone, on sait que les deux parties veulent collaborer pour développer de nouvelles technologies liées aux pneus intelligents et connectés.
Des tests grandeur nature au Texas
Pour l’heure, Kodiak fait déjà des tests de transport de marchandises au Texas, avec bien sûr des chauffeurs en supervision. Ces véhicules sont équipés de système de conduite autonome de niveau 4 SAE.
Mais, sur le plus long terme, Kodiak souhaiterait passer au mode autonomie complète des camions autonomes. A l’international, elle veut exporter sa technologie à l’international, notamment via un récent partenariat avec le Sud-Coréen SK Group.
Yvan Dupuy