Stratégies: Google veut contrer Groupon avec son service Google Offers

Google_offersChères lectrices, chers lecteurs,

Serait-ce un vent de revanche qui souffle dans les bureaux de Google, suite au refus de l’offre de Groupon par Google ? Quoi qu’il en soit, Google prend les choses en main suite à ce refus en lançant son service Google Offers.

Les États-Unis dans un premier temps

L’annonce a donc été faite officiellement par Google ce jeudi 21 avril 2011. Basé exactement sur la même tactique que Groupon, Google Offers sera un service de couponing. Autrement dit, les clients pourront passer par des offres promotionnelles pour essayer différents produits ou services, ou bénéficier d’essais gratuits. En bon stratège, Google décide ne se lancer le concept qu’aux États-Unis dans un premier temps. Beaucoup de précaution même, puisque le service ne sera utilisable que dans la région de l’Oregon, pour s’étendre ensuite à des villes comme New York ou San Fransisco.

Objectif: prendre des parts de marché à Groupon

A l’heure actuelle, Groupon est leader établi sur le marché du couponing. Le but de Google Offers sera donc dans un premier temps de déstabiliser ce leader, pour ensuite prendre des parts de marché progressivement. Stratégiquement, Google va taper fort, puisqu’il va « d’entrée » expérimenter les technologies de paiement sans contact, en finançant et installant des terminaux directement chez les commerçants de l’Oregon.

Facebook aussi veut sa part de marché

couponing facebook

Le couponing en action sur Facebook

Parmi les challengers à Groupon, on retrouve également Facebook. En effet, le 16 mars dernier, le premier réseau social mondial à initier un système de couponing similaire à Groupon.

Baptisé tout simplement « bons plans », ces services seront également mis en place dans un premier temps uniquement aux Etats-Unis. L’avantage dont dispose ici est bien sûr la puissance de la recommandation d’amis à amis, avec un véritable effet « viral ». En outre, le réseau social dispose d’un vivier de 500 millions de clients potentiels. Autant dire que ces deux avantages sont considérables.

Dernier point majeur, et non des moindres, le réseau social dispose désormais de son propre système publicitaire (Facebook Ads), dont il a récemment amélioré la pertinence, pour un meilleur ciblage.

On peut légitimement se demander quelle stratégie sera la meilleure. Personnellement, je pense que l’avantage de Google est le déploiement de ses terminaux tactiles sur le terrain (une manière d’imposer sa présence). Quant à facebook, c’est le système de recommandation qui, reste un atout majeur.

Groupon, quant à lui, œuvre pour s’implanter en chine, avec une stratégie de marketing demandant une forte adaptation à un marché spécifique, avec le lancement de Gaopeng.

Une belle bataille en vue…

Bien à vous,

Yvan Dupuy

 

 

Stratégies: Google veut contrer Groupon avec son service Google Offers
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
1 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble1