Publicité online: Facebook Ads teste une mise à jour de ses services

Facebook-adsChères lectrices, chers lecteurs,

Tout récemment, je vous relatais la volonté croissante de google d’augmenter la qualité des publicités diffusés par son service Google Adwords (voir mon article). De nombreux marketeurs internet ayant vu leurs comptes fermés, des solutions alternatives existent, comme Microsoft Ad Center, ou Facebook Ads. Profitant de cette opportunité, Facebook décide de mettre à jour son service de publicité en ligne, pour offrir un meilleur ciblage.

Les principaux points de la mise à jour

Avec un nombre d’utilisateurs mondialement très important, le réseau Facebooks Ads peut être selon moi une très bonne alternative au fameux Google Adwords. Seule ombre au tableau, les utlisateurs de Facebook ne sont pas dans une « logique de recherche », comme on peut l’être sur un moteur de recherche. L’idée des développeurs de Facebook Ads a donc été de cibler les mots-clés contenus dans les profils, identifiables dans les pages « fans », le profil en lui-même, ou bien encore les groupes d’appartenance rejoints par l’utlisateur. Des critères seraient également pris en compte dans les statuts des utilisateurs.

Allfacebook nous livre sur son site un exemple parlant. Dans son statut, Paul Miller mentionne les mots clés « sun ».A droite de son profil, on peut voir une publicité en relation avec le mot sun. Autant dire que le ciblage est très précis.

Un succès encore relatif

Si on retrouve aux États-Unis des sites spécialement dédiés au marketing via Facebook, comme FacebookAdTactics, ou FacebookAdvertisingTactics, le démarrage en France est un peu plus timide. IL n’en va s’en dire que le système requiert tout de même un minimum de qualité dans ses annonces, et que tout n’est pas permis. Tout comme Adwords, Facebook Ads fait la chasse à toute forme d’arnaque ou d’escroquerie sur internet.

Parallèlement, Facebook a annoncé récemment lutter de manière active contre toute forme de spam.Le réseau social invite d’ailleurs les utilisateurs à dénoncer de manière « active » à dénoncer toute forme de spam, et,à ce titre, mis en place un système ou l’on peut dénoncer le spam.

En conclusion, je pense que Facebook Ads peut s’avérer un système très intéressant en terme de ciblage. Reste à savoir si le fait que des internautes ne recherchant rien « activement », comme sur un moteur de recherche soient une cible idéale…

Et vous, quel système préférez vous ? pourquoi ?

Bien à vous,

Yvan Dupuy

 

Publicité online: Facebook Ads teste une mise à jour de ses services
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
2 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez2
Stumble